F1 - Renault n'a pas pu exploiter ses performances

Les pénalités sur la grille et l'incident du premier tour ont privé Renault d'un meilleur résultat à Spa.
Renault a été performante durant tout le week-end à Spa mais le constructeur n'a marqué que trois points. Les pénalités liées au lancement d'un nouveau moteur ont compliqué la tâche de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, mais ils ont aussi perdu du temps dans l'incident du premier tour.
« Nous avions un bon rythme en qualifications, mais les pénalités prévues nous exposaient aux incidents du premier virage, assez fréquents dans le peloton sur ce circuit, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « C’était malheureusement le cas encore (dimanche). »
« Nico a pu éviter les débris au départ en partant très large et au prix de plusieurs positions. Daniel a été percuté à l’arrière, il s’est retrouvé en queue de peloton et nous suspections une crevaison lente. Dès lors, il a fallu revenir dans le match. »
Des remontées difficiles
Daniel Ricciardo est passé aux stands à la fin du premier tour. Renault a identifié des dégâts sur le côté droit du fond plat mais il a été renvoyé en piste, sans repasser aux stands. Les passages aux stands des autres pilotes lui ont permis de remonter au septième rang mais avec des pneus usés, il a dégringolé dans le classement.
« Nous avons demandé à Daniel de gérer ses pneus après son arrêt et il a fait de l’excellent travail compte tenu des circonstances et des dégâts très importants sur sa voiture, » souligne Abiteboul. « Nous estimons que cela lui coûtait au minimum une demi-seconde au tour. »
Nico Hülkenberg a de son côté changé de stratégie durant la course, en faisant un deuxième arrêt. Il a pu remonter jusqu’au huitième rang, aidé par des soucis pour plusieurs pilotes. « Nico a pu regagner quelques places, mais les médiums ne tenaient pas aussi longtemps dans le trafic et il a dû s’arrêter une nouvelle fois pour chausser les tendres, » confirme Abiteboul.
Renault a vécu un week-end très difficile avec le décès d’Anthoine Hubert, membre de son Academy. « Ce week-end a été difficile pour de nombreuses raisons, » déclare Abiteboul. « Nous devons donc l’analyser avant de nous tourner vers Monza, où nous espérons que notre rythme sera tout aussi solide, mais mieux récompensé en points. »