F1 - Renault : Le bilan à mi-saison

Publié le 16 août 2019 à 11:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 01:53
Nico Hülkenberg (Renault) à Melbourne

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Renault, sixième du championnat.

Renault espérait mieux à la mi-saison. L'objectif du constructeur français était de consolider son statut de quatrième force du plateau et de se rapprocher des trois top teams. Après 12 courses, Renault est sixième du championnat. L'équipe est à quatre points de Toro Rosso, qui a pris l'avantage grâce au podium inattendu de Daniil Kvyat à Hockenheim, mais elle est surtout à 43 unités de McLaren et l'équipe anglaise a plus du double des points, avec le même moteur.
De l'aveu même de Cyril Abiteboul, le patron de l'équipe, les objectifs n'ont pas été atteints. Quel est le problème de Renault ? Le moteur a progressé et il serait désormais proche du niveau des meilleurs. C'est surtout sur le châssis que se fait la différence, et notamment dans les virages à vitesse moyenne, une faiblesse identifiée. Les résultats de Renault sont inconstants. L'équipe a facilement placé ses deux pilotes dans les points à Montréal et Silverstone, mais n'a pas réussi à atteindre le top 10 à Barcelone et à Budapest. Nico Hülkenberg espère des changements en interne.
Renault a beaucoup investi dans l'usine d'Enstone, où est développé le châssis, mais Marcin Budkowski, le directeur exécutif, estime que l'équipe reste en « reconstruction ». En mai, Renault a annoncé des recrues passées par Mercedes et Ferrari, pour renforcer ses département moteur et châssis. L'effet de ces nominations ne devrait pas être immédiat, alors que Renault doit vite progresser pour se rapprocher des objectifs fixés cette année.

Daniel Ricciardo - 11ème - 22 points

Daniel Ricciardo a fait son arrivée chez Renault avec la volonté d'aider le constructeur à franchir un cap. Les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes pour le moment mais il a pris le rôle de leader, en marquant plus de points que son équipier. Il a aussi l'avantage en qualifications, puisque Hülkenberg ne l'a battu que quatre fois.
L'Australien est engagé dans la durée avec Renault, avec un contrat valable jusqu'à fin 2020.

Nico Hülkenberg - 14ème - 17 points

Nico Hülkenberg est pour la première fois confronté à un équipier de sa génération et qui a remporté plusieurs courses. Leurs performances sont proches mais il est dominé à la mi-saison.
L'Allemand s'attend à prolonger chez Renault la saison prochaine mais sa sortie de piste à Hockenheim, alors qu'il était quatrième, ne joue pas en sa faveur.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto