F1 - Renault : Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Renault, sixième du championnat.
Renault espérait mieux à la mi-saison. L'objectif du
constructeur français était de consolider son statut de quatrième
force du plateau et de se rapprocher des trois top teams. Après 12
courses, Renault est sixième du championnat. L'équipe est à quatre
points de Toro Rosso, qui a pris l'avantage grâce au podium
inattendu de Daniil Kvyat à Hockenheim, mais elle est surtout à 43
unités de McLaren et l'équipe anglaise a plus du double des points,
avec le même moteur.
De l'aveu même de Cyril Abiteboul, le patron de l'équipe, les
objectifs n'ont pas été atteints. Quel est le problème de
Renault ? Le moteur a progressé et il serait désormais proche du niveau des meilleurs. C'est surtout
sur le châssis que se fait la différence, et notamment dans les
virages à vitesse moyenne, une faiblesse identifiée. Les résultats de Renault sont
inconstants. L'équipe a facilement placé ses deux pilotes dans les
points à Montréal et Silverstone, mais n'a pas réussi à atteindre
le top 10 à Barcelone et à Budapest. Nico Hülkenberg espère
des changements en interne.
Renault a beaucoup investi dans l'usine d'Enstone, où est développé
le châssis, mais Marcin Budkowski, le directeur exécutif, estime
que l'équipe reste en « reconstruction ». En mai, Renault a
annoncé des recrues passées par Mercedes et Ferrari,
pour renforcer ses département moteur et châssis. L'effet de ces
nominations ne devrait pas être immédiat, alors que Renault doit
vite progresser pour se rapprocher des objectifs fixés cette
année.
Daniel Ricciardo - 11ème - 22 points
Daniel Ricciardo a fait son arrivée chez Renault avec la volonté
d'aider le constructeur à franchir un cap. Les résultats ne sont
pas à la hauteur de ses attentes pour le moment mais il a pris le
rôle de leader, en marquant plus de points que son équipier. Il a
aussi l'avantage en qualifications, puisque Hülkenberg ne l'a battu
que quatre fois.
L'Australien est engagé dans la durée avec Renault, avec un contrat
valable jusqu'à fin 2020.
Nico Hülkenberg - 14ème - 17 points
Nico Hülkenberg est pour la première fois confronté à un
équipier de sa génération et qui a remporté plusieurs courses.
Leurs performances sont proches mais il est dominé à la
mi-saison.
L'Allemand s'attend à prolonger chez Renault la saison prochaine mais
sa sortie de piste à Hockenheim, alors qu'il était quatrième, ne
joue pas en sa faveur.


