F1 - Barcelone, la deuxième maison des équipes

Le Grand Prix d'Espagne a lieu sur le circuit que les équipes connaissent le mieux, Barcelone. Ce circuit est idéal pour des essais.
Les équipes seront sur le circuit de Barcelone ce week-end,
celui qu'elles connaissent le mieux. Elles y effectuent les essais
hivernaux en février, pour différentes raisons : le climat catalan
est l'un des plus favorables à cette période de l'année, et la
piste offre tout types de courbe, ce qui en fait le circuit étalon
pour des essais.
« Barcelone est une piste très bien connue des écuries de F1 avec
tous les essais d'avant-saison qui y ont été menés ces dernières
années, » explique Nick Chester, le directeur technique châssis de
Renault. « Le tracé mêle courbes rapides, virages lents, lignes
droites longues et courtes. On y retrouve donc un échantillon
complet des conditions pour observer le fonctionnement de la
monoplace. »
« De nos jours, les virages 3 et 10 sont très rapides, mais il ne
faut pas négliger les sections plus lentes dans le troisième
secteur plus étroit à la fin du tour. Nous avons les gommes les
plus dures disponibles pour l'Espagne. Nous passons donc du circuit
le moins difficile pour les pneumatiques à celui qui l'est le plus.
Nous devrons en tenir compte dans l'équilibre pour les préserver.
»
Les données récoltées en février ont certaines limites, puisque les
conditions devraient être différentes, même si les températures
étaient déjà élevées pour les essais cette année.
« Depuis cet hiver, l'aspect qui diffère concerne les conditions de
piste, un peu plus chaudes et beaucoup plus propres maintenant, »
souligne Chester. « Nous devrions toutefois être bien préparés
après avoir atteint une bonne base lors des essais hivernaux en
février et en mars. Nous avions couvert beaucoup de kilomètres en
deux semaines pour repartir avec des réglages efficaces de
Barcelone. Cela nous donne confiance pour revenir au premier plan
après Bakou. »
Les pilotes Renault aiment cette piste
Nico Hülkenberg a découvert Barcelone en 2008, pour une course
de F3. Il connaît bien la piste et il apprécie le tracé, très
physique.
« Année après année, nous accumulons beaucoup de tours à Barcelone,
» rappelle Hülkenberg. « C'est donc un endroit que nous connaissons
tous très bien. J'apprécie ce tracé qui compte beaucoup de virages
rapides, et particulièrement les virages 3 et 10. En fait,
Barcelone est un circuit très physique et l'on ressent généralement
des douleurs dans le cou après l'arrivée ! En début d'année,
nous y avons réalisé des essais hivernaux productifs. Nous allons
nous appuyer sur notre connaissance du terrain pour obtenir de bons
résultats sur l'ensemble du week-end. »
Les nombreux types de virages compliquent le travail de réglages
: « Même après deux semaines d'essais hivernaux à Barcelone,
trouver les bons réglages reste difficile pour le week-end de
course, » explique les pilotes Racing Point. « Les données des
essais ne sont pas les plus significatives et les températures sont
très différentes. Il est vraiment important de boucler vendredi
propre pour avoir des informations sur les pneus pour la course. Il
est également de notoriété publique que c'est une piste sur
laquelle les dépassements sont extrêmement difficiles, donc il faut
vraiment maximiser les qualifications. »
Daniel Ricciardo apprécie la variété du tracé : « La piste possède
un peu de tout, et cela explique probablement pourquoi c'est un bon
circuit pour les essais, » précise l'Australien. « Le premier
secteur est rythmé par l'enchaînement des trois premiers virages.
Le dernier secteur, plus technique, ralentit un peu la cadence et
met plus de contraintes sur les pneus arrière. Ceux-ci risquent de
surchauffer assez facilement si l'on ne fait pas attention. »
Lance Stroll estime de son côté que la principale difficulté est de
trouver un rythme : « Barcelone est une piste très
technique, » estime le Canadien. « Il faut trouver son
rythme, parce qu'il y a beaucoup de virages qui s'enchaînent. Il
faut une voiture bien équilibrée dans les virages rapides, pour
avoir confiance dans les premiers secteurs. C'est une piste que
nous connaissons tous bien grâce aux essais, et en général la
grille est très resserrée. »


