F1 - Renault se lance dans l'eSport

Renault s'est associé à Team Vitality, une équipe française d'eSport spécialisée dans les jeux de course. Elle pourrait participer à la compétition de la F1.
La Formule 1 s'intéresse de plus en plus à l'eSport, sous
différentes formes. Le championnat a lancé sa compétition virtuelle et Brendon Leigh
a été le premier titré à Yas Marina. McLaren a aussi lancé une compétition, remportée par Rudy van
Buren, pour trouver un nouveau pilote de développement. Renault va
également rejoindre l'eSport, pas en créant une compétition mais en
s'associant à une équipe, une démarche qui s'est déjà beaucoup vue
dans le mopnde du football.
A l'occasion du Esports BAR Cannes, le constructeur français a
annoncé son association avec Team Vitality, une équipe française
engagée dans plusieurs compétitions, comme le Rocket League
Championship Series Europe. L'équipe va prendre le
nom Renault Sport Team Vitality. Elle était déjà sponsorisée
par Adidas, Omen by HP, Volvic et Canal+.
Philip Paschmeyer (Paschy90), Victor Locquet (Fairy Peak!)
et Sandro Holzwarth (FreaKii) participeront au championnat de
Rocket League cette année.
Des discussions sont en cours avec la F1 pour que Renault
Sport Team Vitality participe à la compétition d'eSport du
championnat.
Renault vise un nouveau public
Avec ce partenariat, Renault espère toucher un public plus jeune
: « Ce rapprochement représente une formidable
opportunité pour Renault de toucher de nouveaux publics plus
jeunes, » explique Bastien Schupp, Vice Président Global Brand
Strategy and Marketing Communications du Groupe Renault. « La
vision et l'expertise de l'équipe Vitality dans le monde des
eSports, combinées à notre histoire dans le sport automobile, nous
permettra d'aligner une formation de bonne allure. »
« Les perspectives et les évolutions de cette discipline sont
larges. Nous nous félicitons d'en faire partie et de pouvoir mettre
les équipes de Renault Sport Racing au contact de ces jeunes
gamers. »
Renault va en effet ouvrir les portes de l'usine d'Enstone aux
joueurs, pour leur permettre de rencontrer les pilotes et les
ingénieurs : « Vitality a beaucoup à apprendre de Renault
Sport Racing sur les méthodologies d'entraînement de la Formule 1
qui sont proches de celles de l'eSports : tracking, physiothérapie,
entrainement physique et coaching mental, » souligne Fabien
Devide (Neo), le fondateur et Président de Team Vitality.
Le constructeur voit des convergences entre la F1 et l'eSport :
« Le lancement remarqué l'année dernière par la FOM de la
compétition "Formula 1 eSports Séries" a accéléré la convergence
des deux univers et les opportunités de collaboration, »
assure Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport
Racing. « Les pilotes Renault, en particulier ceux de la
Renault Sport Academy et les champions de Vitality pourront
échanger sur leurs expériences respectives. Dans cette compétition
comme en F1 notre objectif est de construire sur le long terme une
équipe respectée et crainte par ses adversaires ! »


