F1 - Renault a pris l'avantage sur ses rivales

Renault a été la quatrième meilleure équipe du plateau depuis Silverstone. L'équipe française est satisfaite de ses progrès.
Nico Hülkenberg a pris la sixième place à Spa, confirmant sa
place de « meilleur des autres ». Renault était
devant Force India, même avant l'accrochage entre Sergio Pérez et
Esteban Ocon, sur un circuit pourtant toujours favorable à l'équipe
indienne. Renault a fait de gros progrès depuis Silverstone : un
fond plat a été introduit sur cette course et d'autres nouveautés
sont arrivées sur les courses suivantes.
« Nous avons connu un week-end fructueux en Belgique et nous
avons retrouvé les points avec Nico, sixième pour la troisième fois
de l’année, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général
de Renault Sport Racing. « Pour cela, Nico a réalisé une
excellente course, intelligente et judicieuse, en réussissant
beaucoup de bonnes choses. »
Renault est sur une très bonne dynamique : « Pour rester sur
du positif, nous avons inscrit plus de points sur les trois
derniers Grands Prix que les quatre équipes qui nous devancent au
championnat constructeurs, » relève Abiteboul. « Depuis
la Grande-Bretagne mi-juillet, nous avons réussi à marquer 16
points contre Force India (14), Haas (6), Toro Rosso (7) et
Williams (5). Les mises à jour introduites ont toutes fonctionné
comme elles le doivent afin de nous aider à améliorer nos
performances et de nous hisser régulièrement dans le top
dix. »
Bob Bell est encouragé par les progrès de Renault depuis
Silverstone : « Nous pouvons nous féliciter des progrès
accomplis en Grande-Bretagne, en Hongrie et à Spa, » indique
le directeur technique de l’équipe française. « Je pense que
cela est de bon augure pour la suite. Il ne reste plus beaucoup de
surprises sur les tracés où nous irons et nous pouvons poursuivre
notre développement jusqu’en fin d’année. Nous devons juste mener
nos deux pilotes dans les points. »
Renault ambitieuse pour Monza
Le prochain rendez-vous sera ce week-end, à Monza. La puissance
compte énormément sur ce circuit et Renault n'y sera pas avantagée,
mais l'équipe espère quand même placer ses deux pilotes dans le top
10.
« Monza est l’une des manches les plus éprouvantes pour le
moteur en raison de ses longues lignes droites et courbes
rapides, » indique Abiteboul. « On peut véritablement
parler d’un temple de la vitesse ! Nous devons l’aborder avec
prudence, car nous savons que les rendez-vous qui suivent devraient
nous être plus favorables. Nous devons voir comment nous agirons
pour exploiter pleinement le potentiel de la voiture. Notre
objectif reste de placer les deux voitures dans les points pour
continuer de rattraper les écuries devant nous au
championnat. »
« Ce sera un week-end passionnant pour tous ceux impliqués en
Italie : les fans, les pilotes et tout le personnel de course.
Nous nous y rendons sur une bonne dynamique. »
Bob Bell affiche le même optimisme, surtout après la Belgique :
« Nous nous (...) rendons (à Monza) raisonnablement confiants
après avoir montré que nous pouvions être compétitifs à Spa, une
piste typée ‘moteur’. Nous avons quelques nouveaux peaufinages
aérodynamiques avec un package optimisé et des réglages d’ailerons
adaptés aux besoins : peu d’appuis et une traînée
moindre. »
Le travail pour 2018 peut servir cette année
Comme toutes les équipes, Renault a bien entamé le travail sur
sa monoplace pour la saison prochaine. Le règlement sera stable et
des transferts de concepts entre la R.S17 et la monoplace qui lui
succèdera sont possibles.
« Nous travaillons déjà sur la voiture de 2018, mais certains
éléments développés en soufflerie pourront être utilisés sur la
R.S.17, » précise Bob Bell. « Nous poursuivons le
développement de cette dernière. »
« Nous avons les moyens de faire du beau travail en
équilibrant le développement de la voiture pour 2018 et les
transferts de concepts sur celle de 2017. Enstone est donc bien
occupé ! »


