F1 - Renault a corrigé les soucis sur son moteur

Renault a apporté des modifications à son moteur pour corriger les soucis rencontrés à Bakou. Les performances s'améliorent sans apporter de nouvelles pièces.
Renault a eu plusieurs problèmes de fiabilité sur son moteur à Bakou, notamment pour Jolyon Palmer et Max Verstappen. Ils ont été identifiés et corrigés.
« Nos problèmes de fiabilité étaient (...) évidents et ils ont été immédiatement rectifiés, » promet Rémi Taffin, le directeur technique moteur de Renault. « Cela ne doit pas nuire aux progrès tangibles accomplis. Nous avons mis en place de nouvelles procédures pour détecter ces difficultés avant que les voitures ne soient en piste et nous y attachons beaucoup de soin. »
L'abandon de Max Verstappen a été provoqué par un souci de batterie : « Pour nos équipes clientes, nous avons assisté à une concomitance de problèmes. Le souci de batterie (ES) a été corrigé et les suivantes sont issues d'une autre spécification épargnée par ces maux. La dernière spécification du moteur à combustion interne répond aussi aux troubles constatés jusqu'ici. Nous en disposerons en Autriche, ce qui devrait prévenir toute récidive. »
Renault lancera le troisième des quatre moteurs pour la saison au Red Bull Ring.
Des progrès sans gros changement à Bakou
A Bakou, le V6 Renault a gagné deux dixièmes sans nouveauté, mais avec des optimisations sur plusieurs éléments. Les performances sont encourageantes.
« Nous avons pu démontrer de nouvelles avancées sur un tracé véritablement axé 'puissance', » se réjouit Rémi Taffin. « Cela n'est pas dû à des composants inédits, mais à notre quête incessante vers plus de puissance, d'attention portée aux détails et l'optimisation de chaque élément. Quand il a touché le mur, Nico se battait pour être dans le top cinq sur un circuit doté d'une ligne droite extrêmement longue et gourmande en chevaux. Il a été toutefois plaisant de pouvoir applaudir le vainqueur. »
Comme Renault l'avait déjà annoncé, il n'y aura pas de gros changement sur le moteur cette année : « Il n'y a pas de grand projet impliquant des évolutions totalement nouvelles, mais seulement des perfectionnements sur l'ensemble du package, » précise Taffin.
Renault est confiante pour le Red Bull Ring. Ce circuit est exigeant pour le groupe propulseur mais le constructeur veut confirmer ses progrès.
« C'est un circuit plutôt typé 'puissance' qui correspondra probablement à Bakou au niveau des attentes sur les performances, » explique Taffin. « Nous allons consolider les progrès apportés à Bakou tout en tentant d'obtenir davantage de puissance encore. »
« L'altitude de la piste sera un défi. Nous devrons surveiller le turbo puisqu'il tournera plus rapidement pour générer l'induction nécessaire. Si nous connaissons un week-end sans obstacle, les points seront au au rendez-vous. »