F1 - Renault a corrigé les soucis sur son moteur

Renault a apporté des modifications à son moteur pour corriger les soucis rencontrés à Bakou. Les performances s'améliorent sans apporter de nouvelles pièces.
Renault a eu plusieurs problèmes de fiabilité sur son moteur à
Bakou, notamment pour Jolyon Palmer et Max Verstappen. Ils ont été
identifiés et corrigés.
« Nos problèmes de fiabilité étaient (...) évidents et ils ont
été immédiatement rectifiés, » promet Rémi Taffin, le
directeur technique moteur de Renault. « Cela ne doit pas
nuire aux progrès tangibles accomplis. Nous avons mis en place de
nouvelles procédures pour détecter ces difficultés avant que les
voitures ne soient en piste et nous y attachons beaucoup de
soin. »
L'abandon de Max Verstappen a été provoqué par un souci de batterie
: « Pour nos équipes clientes, nous avons assisté à une
concomitance de problèmes. Le souci de batterie (ES) a été corrigé
et les suivantes sont issues d'une autre spécification épargnée par
ces maux. La dernière spécification du moteur à combustion interne
répond aussi aux troubles constatés jusqu'ici. Nous en disposerons
en Autriche, ce qui devrait prévenir toute récidive. »
Renault lancera le troisième des quatre moteurs pour la saison au
Red Bull Ring.
Des progrès sans gros changement à Bakou
A Bakou, le V6 Renault a gagné deux dixièmes sans nouveauté,
mais avec des optimisations sur plusieurs éléments. Les
performances sont encourageantes.
« Nous avons pu démontrer de nouvelles avancées sur un tracé
véritablement axé 'puissance', » se réjouit Rémi Taffin.
« Cela n'est pas dû à des composants inédits, mais à notre
quête incessante vers plus de puissance, d'attention portée aux
détails et l'optimisation de chaque élément. Quand il a touché le
mur, Nico se battait pour être dans le top cinq sur un circuit doté
d'une ligne droite extrêmement longue et gourmande en chevaux. Il a
été toutefois plaisant de pouvoir applaudir le
vainqueur. »
Comme Renault l'avait déjà annoncé, il n'y aura pas de gros changement sur le moteur cette année
: « Il n'y a pas de grand projet impliquant des
évolutions totalement nouvelles, mais seulement des
perfectionnements sur l'ensemble du package, » précise
Taffin.
Renault est confiante pour le Red Bull Ring. Ce circuit est
exigeant pour le groupe propulseur mais le constructeur veut
confirmer ses progrès.
« C'est un circuit plutôt typé 'puissance' qui correspondra
probablement à Bakou au niveau des attentes sur les
performances, » explique Taffin. « Nous allons consolider
les progrès apportés à Bakou tout en tentant d'obtenir davantage de
puissance encore. »
« L'altitude de la piste sera un défi. Nous devrons surveiller
le turbo puisqu'il tournera plus rapidement pour générer
l'induction nécessaire. Si nous connaissons un week-end sans
obstacle, les points seront au au rendez-vous. »


