F1 - La Renault va encore évoluer à Austin

Renault va faire évoluer ses déflecteurs et son diffuseur à Austin. L'équipe a besoin d'une fin de saison parfaite dans sa quête de la cinquième place.
Renault est l'équipe de milieu de classement qui apporte le plus
de nouveautés depuis le début de l'été. Ce rythme de développement
va se poursuivre au Grand Prix des Etats-Unis, avec une carrosserie
une nouvelle fois revue.
« Nous aurons des améliorations sur la carrosserie avec les
déflecteurs et le diffuseur, » précise Nick Chester, le
directeur technique châssis de Renault. « Nous disposerons
également de nouveaux déflecteurs de roue arrière. Nous continuons
d’apporter des nouveautés sur la R.S.17 dès que nous le
pouvons. »
Renault espère briller ce week-end, après deux courses difficiles :
« Le Grand Prix des États-Unis est important, car nous sommes
encore en lice pour la cinquième place du championnat
constructeurs, » rappelle Cyril Abiteboul, le directeur
général de Renault Sport Racing. « Nous devons aborder
ces quatre dernières manches avec une nouvelle dynamique, en ne
devant absolument rien laisser passer. La voiture bénéficiera de
nouvelles évolutions, c’est donc essentiel de marquer des
points. »
Renault espérait mieux à Suzuka
Cette lutte pour la cinquième place n'est pas facile pour
Renault. L'équipe française est souvent bien placée en
qualifications, mais les courses sont plus difficiles. Renault n'a
pas marqué de points à Sepang et à Suzuka, et Williams et Haas,
deux rivales directes, en ont profité pour augmenter leur avance au
championnat.
« Nous avons été foncièrement déçus de revenir les mains vides
de la Malaisie et du Japon, » précise Abiteboul. « Nos
rivaux ont su en profiter. »
« Au Japon, notre stratégie nous avait idéalement placés avant
que le support du clapet de l’aileron arrière de Nico ne le
contraigne à l’abandon. La fiabilité nous coûte des points et nous
devons absolument accomplir un week-end sans faute à
Austin. »
Certains éléments restent encourageants : « C’était décevant
de revenir bredouilles, mais il y avait des points positifs à
retenir, » souligne Chester. « Nos deux voitures ont
effectué de bons départs, elles étaient compétitives quand la piste
était dégagée et l’usure et la dégradation des pneumatiques était
bien maitrisée. »
« La stratégie était inspirée et nous aurions pu
confortablement finir huitièmes tout en pouvant attaquer les Force
India sans une petite excursion hors-piste et la défaillance du
pivot actionnant le DRS. Cela peut arriver, mais nous ferons de
notre mieux pour que le problème ne se reproduise plus. »
D’autres signes encourageants viennent des performances de Red Bull
: « Comme en Malaisie, voir à nouveau Red Bull sur le podium
était positif et cela démontrait une fois de plus l’efficacité en
course du moteur Renault qui ne cesse de se rapprocher de la plus
haute marche du podium, » estime Abiteboul.


