F1 - La Renault va encore évoluer à Austin

Publié le 17 octobre 2017 à 15:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:02
Nico Hülkenberg (Renault) à Suzuka

Renault va faire évoluer ses déflecteurs et son diffuseur à Austin. L'équipe a besoin d'une fin de saison parfaite dans sa quête de la cinquième place.

Renault est l'équipe de milieu de classement qui apporte le plus de nouveautés depuis le début de l'été. Ce rythme de développement va se poursuivre au Grand Prix des Etats-Unis, avec une carrosserie une nouvelle fois revue.
« Nous aurons des améliorations sur la carrosserie avec les déflecteurs et le diffuseur, » précise Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous disposerons également de nouveaux déflecteurs de roue arrière. Nous continuons d’apporter des nouveautés sur la R.S.17 dès que nous le pouvons. »
Renault espère briller ce week-end, après deux courses difficiles : « Le Grand Prix des États-Unis est important, car nous sommes encore en lice pour la cinquième place du championnat constructeurs, » rappelle Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.  « Nous devons aborder ces quatre dernières manches avec une nouvelle dynamique, en ne devant absolument rien laisser passer. La voiture bénéficiera de nouvelles évolutions, c’est donc essentiel de marquer des points. »

Renault espérait mieux à Suzuka

Cette lutte pour la cinquième place n'est pas facile pour Renault. L'équipe française est souvent bien placée en qualifications, mais les courses sont plus difficiles. Renault n'a pas marqué de points à Sepang et à Suzuka, et Williams et Haas, deux rivales directes, en ont profité pour augmenter leur avance au championnat.
« Nous avons été foncièrement déçus de revenir les mains vides de la Malaisie et du Japon, » précise Abiteboul. « Nos rivaux ont su en profiter. »
« Au Japon, notre stratégie nous avait idéalement placés avant que le support du clapet de l’aileron arrière de Nico ne le contraigne à l’abandon. La fiabilité nous coûte des points et nous devons absolument accomplir un week-end sans faute à Austin. »
Certains éléments restent encourageants : « C’était décevant de revenir bredouilles, mais il y avait des points positifs à retenir, » souligne Chester. « Nos deux voitures ont effectué de bons départs, elles étaient compétitives quand la piste était dégagée et l’usure et la dégradation des pneumatiques était bien maitrisée. »
« La stratégie était inspirée et nous aurions pu confortablement finir huitièmes tout en pouvant attaquer les Force India sans une petite excursion hors-piste et la défaillance du pivot actionnant le DRS. Cela peut arriver, mais nous ferons de notre mieux pour que le problème ne se reproduise plus. »
D’autres signes encourageants viennent des performances de Red Bull : « Comme en Malaisie, voir à nouveau Red Bull sur le podium était positif et cela démontrait une fois de plus l’efficacité en course du moteur Renault qui ne cesse de se rapprocher de la plus haute marche du podium, » estime Abiteboul.

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