F1 - La piste évolue beaucoup à Sakhir

La baisse des températures sera difficile à gérer pour les pilotes et les équipes pendant la course à Sakhir. Le sable peut aussi poser problème.
Les températures sont très élevées à Sakhir mais elles ne sont
pas l'élément le plus dur à gérer pour les équipes. Le départ sera
donné de jour et l'arrivée sera de nuit. C'est cette évolution des
conditions qu'il faut surtout prendre en compte.
« La piste change pas mal pendant la course, en particulier
dans le dernier relais, » explique Romain Grosjean.
« Normalement, quand on prend les pneus les plus durs, ça sera
probablement les tendres cet année. C'est un peu plus dur de faire
fonctionner les pneus, mais ce n'est pas aussi mauvais qu'à Abou
Dhabi par exemple, où on débute vraiment de jour et où on finit de
nuit. »
« On peut adapter l'équilibre aéro à chaque fois qu'on a un
arrêt, puis on utilise tout simplement les outils qu'on a dans la
voiture. »
Cette situation rend la première et la troisième séance, disputées
de jour, peu utiles dans le travail de réglages pour le
week-end.
« La première et la troisième séance sont dures sur le plan
des réglages tant il fait beaucoup plus chaud qu'en course, »
explique Jolyon Palmer. « Nous pouvons néanmoins beaucoup
travailler sur les procédures, avec des essais aérodynamiques par
exemple, ou comprendre cette nouvelle génération de voitures sur ce
tracé. »
Le sable est également un problème
La chaleur de la première et la troisième séance sont dures à
gérer pour le moteur. Le sable peut aussi être un problème et les
équipes doivent s'assurer qu'il en vient pas s'obstruer dans les
différents systèmes de refroidissement.
« La chaleur et le sable représentent deux défis
spécifiques, » explique Rémi Taffin, le directeur technique
moteur de Renault. « C'est l'une des pistes les plus chaudes
du calendrier. Cela éprouvera le groupe propulseur en lui-même,
mais aussi les systèmes d'installation et de
refroidissement. »
« Même si la course a lieu de nuit, nous débuterons par des
essais en pleine journée et beaucoup de chaleur peut se dégager de
la surface de la piste. L'autre problème est le sable. Il peut y
avoir beaucoup de vent. Avec le désert environnant, nos systèmes de
filtration d'air menant au moteur doivent vraiment accomplir leur
travail. »


