F1 - Kubica : « Une belle chance »

Robert Kubica va vivre une journée déterminante pour son avenir ce mercredi à Budapest, dans la Renault. Il n'a jamais été aussi proche d'un retour.
Le 6 février 2011, un grave accident de rallye a interrompu la carrière en F1 de Robert Kubica. Le Polonais a souffert de graves blessures, qui l'ont laissé avec un manque de mobilité dans le bras droit. Pendant ces six longues années, un retour en F1 semblait improbable.
Kubica a subi de très nombreuses opérations. En début d'année, il a pu remonter dans une GP3 et une participation aux 24 Heures du Mans était prévue, avant d'être annulée. En juin, il a fait son retour dans une F1, la Lotus de 2012, à Valencia (vidéo), à l'initiative de Renault. Ces essais se sont très bien passés et l'équipe française lui a donné une seconde chance, au Paul Ricard.
Ce mercredi 2 août 2017, 2369 jours après son accident, Robert Kubica vit une journée déterminante pour son avenir. Il va prendre le volant de la Renault aux essais de Budapest. L'équipe d'Enstone va l'évaluer pour voir s'il est toujours aussi performant qu'avant sa blessure. Kubica n'a jamais été aussi proche d'un retour comme titulaire et il s'attend à vivre une journée très particulière.
« C'est une belle sensation, » a reconnu Kubica dans une interview avec la F1 (vidéo). « C'est un peu inattendu pour moi, même si j'ai fait deux séances d'essais dans la voiture de 2012 les deux derniers mois. Ca m'a motivé. D'un côté, j'espérais avoir cette chance d'essayer une voiture 2017. Avoir cette opportunité dans les essais officiels après le Grand Prix de Hongrie, c'est spécial. »
« J'ai vraiment apprécié cette grosse opportunité que m'a donné Renault à Valencia début juin. Ils m'offrent encore une belle chance de tester la voiture actuelle. Je suis pressé et les sensations sont bonnes. »
Kubica veut faire un travail utile
Robert Kubica retrouve une équipe qu'il connaît, puisqu'il en était membre en 2011. Elle a beaucoup changée depuis le rachat par Renault et le règlement a aussi profondément évoluer. Il devra s'adapter à toutes ces nouveautés tout en essayant d'apporter des données utiles à l'équipe.
« Evidemment, au début il faudra que je m'habitue au nouveau staff, et que je fasse les choses le plus vite possible, mais aussi étapes par étapes, sans prendre trop de risques, » estime Kubica. « Au final, je ne veux pas que cette journée ne serve qu'à me donner une chance, mais que ce soit aussi une journée d'essais pour l'équipe. Je sais que nous avons de bons essais à faire sur la voiture, donc je suis impatient. »
« J'aimerais avoir de bonnes sensations dans la voiture, mais j'aimerais aussi voir l'équipe satisfaite de mon travail, pas dans les chronos, mais aussi dans mon engagement et le retour d'informations que je peux leur apporter. Ce sera crucial. Je vais me concentrer pour faire de mon mieux. »