F1 - Hülkenberg encore très performant
Nico Hülkenberg est agréablement surpris par les performances de sa monoplace à Spa. Jolyon Palmer a terminé hors du top 10.
Nico Hülkenberg était huitième en tout début de course. Il a doublé Fernando Alonso dans le premier tour, en passant à l'extérieur dans la chicane de l'arrêt de bus, mais l'Espagnol est repassé devant dans le tour suivant. Hülkenberg a fini par doubler Alonso, pour de bon cette fois, et il a ensuite bénéficié de l'abandon de Max Verstappen. Il a gagné une place de plus avec la pénalité de Kimi Räikkönen. Le Finlandais l'a doublé. Hülkenberg prend finalement la sixième place. Il ne pensait pas faire si bien et il est ravi du niveau actuel de la Renault.
« C'était une bonne journée, j'en suis heureux et agréablement surpris, » souligne l'Allemand. « J'ai pris un mauvais envol, mais j'ai pu rectifier cela dès le premier virage en plongeant à l'intérieur avant de défier Checo dans l'Eau Rouge. Les sensations étaient meilleures qu'hier et nous étions à nouveau la quatrième équipe du plateau. J'ai eu de belles passes d'armes avec Fernando. C'était assez dangereux d'être à trois de front avec Esteban et lui. Fernando effectuait un dépassement avec le DRS et une grosse aspiration avant qu'Esteban ne manque complètement son freinage. Je me suis dit à un moment que cela allait mal finir, mais c'était finalement une formidable bataille. Je suis sûr que c'était fantastique à regarder. »
« Je suis vraiment en confiance avant d'aborder Monza. »
Palmer n'a pas pu viser les points
Jolyon Palmer était 13ème en début d'épreuve, après avoir reçu une pénalité de cinq places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses. Il a été doublé par Felipe Massa et Carlos Sainz. Il a vite changé de pneus. Il a retrouvé sa 13ème place après les arrêts des autres pilotes. Après son arrêt, il a été doublé par Carlos Sainz et Lance Stroll. Il a voulu doubler Fernando Alonso mais l'Espagnol l'a fait passer hors de la piste. Daniil Kvyat en a profité pour le dépasser. Palmer était 15ème après son dernier arrêt. Il n'a jamais pu remonter dans les points et il prend la 14ème place, après avoir profité de l'abandon de Sergio Pérez. Il pense qu'il aurait pu finir dans les points s'il avait pu partir dans le top 10.
« Je pense que la course aurait pu mieux se passer, » estime Palmer. « Nous savions que la pénalité nous obligeait à partir avec des gommes usées alors que tous les pilotes autour de moi étaient avec des pneumatiques plus frais. Cela nous laissait donc sur la défensive. Malgré cela, j'ai pris un bon envol et la voiture était bien meilleure dès que nous avons changé les pneus. Le problème était surtout d'être coincé dans le trafic une grande partie de la course. J'ai néanmoins eu de belles batailles, très amusantes, mais c'est dommage de ne rien avoir reçu en retour. »
« Si nous étions partis septièmes, finir dans les points était clairement possible aujourd'hui. »