F1 - Renault sent les progrès en interne

Renault s'est beaucoup restructurée depuis le début de l'année. Les progrès ne sont pas encore visibles dans les performances mais ils sont bien réels.
Même si les performances sont en retrait cette année, Renault fait un gros travail pour améliorer son équipe. Renault a fait une grosse restructuration qui mettra du temps à se concrétiser en piste.
« Ce que l’on peut voir lors d’un week-end n’est que la partie visible de l’iceberg, » souligne Frédéric Vasseur, le team manager de l'équipe. « Il y a énormément de travail effectué en coulisses, du recrutement à la restructuration sans oublier l’amélioration et l’expansion des infrastructures. C’est un projet à long terme et nous devons passer par cette phase de planification et de développement pour en récolter les fruits à l’avenir. »
« Ce que tout le monde voit à la télévision le dimanche après-midi n’est qu’un aspect d’une écurie de F1. Et nous nous réjouissons des solides progrès réalisés. »
Cette restructuration suit son court. Renault a eu du mal à séduire certains ingénieurs mais des départements ont déjà été revus : « Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé en tant qu’équipe, » estime Bob Bell, le directeur technique. « Le recrutement a été la clé ces derniers mois, et il l’est toujours. Même si l’objectif est d’atteindre environ 650 employés, nous misons sur la qualité plutôt que la quantité. »
« Nous en voyons des signes évidents, y compris en marchant dans les départements par rapport à ce qu’ils étaient il y a six mois. L’effectif est accru, des installations sont renouvelées et les changements sont palpables. Nous ressentons une réussite qui n’est pas encore visible en piste, mais la roue tourne derrière le rideau. »
Renault est sur la bonne voie pour 2017
En ce moment, Renault travaille beaucoup sur sa monoplace pour la saison 2017. Alors que le rachat tardif de Lotus avait obligé l'équipe à travailler dans la précipitation en début d'année, elle est cette fois parfaitement dans les temps.
« Aux usines, nous sommes dans les délais concernant le processus de dessin des composants, de réalisation et d’assemblage, » souligne Bell.
« Ce processus est très élaboré et complexe, mais il est en bonne voie pour l’heure. La recherche de la performance sur ces éléments s’effectue sans relâche ! »