F1 - Renault a-t-elle bien géré le cas Magnussen ?

Publié le 16 novembre 2016 à 08:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:15
Kevin Magnussen

Kevin Magnussen n'a pas apprécié la façon dont Renault a géré son choix de pilotes. L'équipe française a voulu se donner du temps avant de se décider.

A la fin de la saison, Kevin Magnussen va quitter Renault pour rejoindre Haas. Il avait pourtant une offre de l'équipe française, qu'il a refusée. Le contenu de l'offre ne lui convenait pas, avec visiblement un contrat d'un an alors que Haas lui en proposait deux. Mais la gestion de son cas fait également débat.
Kevin Magnussen estime que l'équipe a des soucis de management. Entre Jérôme Stoll, le Président, Cyril Abiteboul, le directeur général, et Frédéric Vasseur, le team manager, il est parfois difficile de savoir qui a le pouvoir. Il pense que les discussions pour une potentielle prolongation pour 2017 ont été mal gérées, et que cela a influencé son choix.
« Ca dépend vraiment des sensations que j'ai eues avec le management ici, » a expliqué le Danois à Autosport avant sa confirmation chez Haas. « Plus d'ouverture aurait été bénéfique. »
« Parfois, c'était un peu dur de savoir qui avait vraiment le pouvoir, qui prenait les décisions, mais c'est fini maintenant, ça ne compte plus. C'est du passé. »
« Si j'avais senti plus d'engagement et de détermination, ça aurait peut-être été différent, mais je suis satisfait de la façon dont ça a tourné. »

Renault a voulu se donner du temps

Renault assume d'avoir pris beaucoup de temps dans le choix du deuxième pilote, ce qui était possible après l'arrivée de Nico Hülkenberg.
« Tout d'abord, il fallait sécuriser la première place, » a expliqué Frédéric Vasseur vendredi en conférence de presee. « Ca a été fait avec Nico vers Suzuka, quelque chose comme ça. Puis nous avons pu repousser un peu la décision. »
Il estime que Jolyon Palmer mérite de rester : « Si on regarde la dernière course (Mexico), je pense que Jo a fait un très bon travail, il progresse, » indique-t-il. « Si on regarde aussi ce qu'il a fait par le passé dans les championnats pour les jeunes, il a toujours pu progresser étape par étape, année après année, nous avons décidé de continuer avec Jo, et je m'attends à ce qu'il ait la même courbe de progrès que dans les championnats pour les jeunes, et ça sera bon. »

Palmer ne comprend pas Magnussen

Haas est nettement devant Renault cette année mais à long terme, le constructeur français devrait prendre l'avantage, grâce à son budget plus important. Jolyon Palmer est surpris que Kevin Magnussen ait refusé une offre.
« Je suis surpris d'entendre ça, sincèrement, » a déclaré l'Anglais à Autosport. « Si Renault a fait une proposition à Kevin, alors il a fait une erreur en la refusant, parce que je pense qu'ils seront devant Haas l'an prochain. »
« C'est un constructeur, et si on a le choix d'aller chez Red Bull pour un an, c'est mieux que d'aller chez Toro Rosso pour deux ans. »
Kevin Magnussen précise de son côté que Jolyon Palmer n'a pas à se plaindre : « Je pense qu'il devrait être heureux que je sois parti, » a-t-il déclaré.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto