F1 - Quels pilotes chez Renault en 2017 ?
De nombreux pilotes sont candidats aux places chez Renault pour la saison prochaine. Un nom sort du lot depuis quelques jours, celui de Sergio Pérez.
Les deux places chez Renault sont très convoités. Le constructeur français est en train de renforcer son équipe et son ambition à long terme attirent de nombreux pilotes.
Kevin Magnussen et Jolyon Palmer sont menacés. Le premier était l'un des meilleurs pilotes libres quand Renault a rompu le contrat de Pastor Maldondo et le second a été recruté par Lotus avant le rachat de l'équipe. Pour 2017, Renault a plus de choix possibles et le constructeur veut surtout trouver le champion de demain.
« Vu notre projet à moyen-terme, c'est sûr qu'on a intérêt à parier sur les jeunes, » a rappelé Frédéric Vasseur, le team manager de Renault, au micro de Jean Alesi sur Canal + à Hockenheim (vidéo). « On recherche avant tout ceux qui gagneront en 2018, 2019, 2020, plus que ceux qui gagnaient en 2008. »
La piste Sergio Pérez
Ces derniers jours, l'un des noms qui revient le plus est celui de Sergio Pérez. Selon Autosport, Renault veut l'engager et le contrat pourrait même être signé durant la pause estivale. Les rumeurs envoyaient d'abord le Mexicain chez Ferrari mais Kimi Räikkönen a finalement prolongé son contrat. Force India a ensuite assuré que Pérez était de toute façon sous contrat pour 2017, mais le principal intéressé a répondu qu'il était libre.
« Ca dépend de moi et de mes sponsors, » a précisé le Mexicain à Autosport avant le Grand Prix d'Allemagne. « La décision ne dépend pas que de moi, je suis un pilote chanceux avec un gros soutien. Si nous changeons d'équipe, nous prendrons la décision avec mes sponsors. La décision n'a pas été prise. »
Ces sponsors pourraient séduire Renault. Le budget du constructeur est déjà conséquent mais Pérez a plusieurs partenaires importants qui ne pourraient être que bénéfiques. Les négociations ont peut-être avancé à Hockenheim puisqu'il garantit maintenant qu'il sait où il sera la saison prochaine.
« J'ai pris ma décision, je sais ce que je veux faire et j'espère que nous pouvons y parvenir et que c'est la meilleure décision, » a-t-il annoncé à Sky Sports F1 après l'arrivée.
Quel que soit ce choix, Force India est convaincue qu'il restera : « Félicitations à Renault, ils ont identifié un très bon pilote mais malheureusement il est sous contrat avec nous, » a déclaré Bob Fernley, le team manager adjoint de Force India, à Sky Sports News. Et contrairement à ce qu'affirme Pérez, cette décision ne serait pas liée à ses sponsors : « Nous aimerions profondément avoir le soutien des sponsors de Sergio, mais ce sont des négociations séparées, » indique-t-il.
Les autres candidats
De nombreux autres pilotes pourraient rejoindre Renault. Esteban Ocon, le troisième pilote de l'équipe, serait un candidat et des rumeurs faisaient même de lui un potentiel remplaçant de Jolyon Palmer dès cette saison Le Français semble maintenant proche d'une titularisation chez Manor pour la fin de la saison actuelle mais cela ne ferme pas la porte à un retour chez Renault en 2017. Ocon est sous contrat avec Mercedes et Renault devra montrer une réelle volonté pour l'aligner.
« J'espère que mes collègues chez Renault, Frédéric Vasseur et Cyril Abiteboul, se sont rendus compte (de son talent), sinon on le prend ! » a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à Canal + (vidéo).
Selon Autosport, Renault ne voulait pas titulariser Esteban Ocon cette année, estimant qu'il manquerait de références face à Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, deux pilotes également jeunes. Si Sergio Pérez, beaucoup plus expérimenté, est recruté, il serait plus facile de l'aligner à ses côtés.
Le nom de Felipe Massa a aussi été évoqué ces dernières semaines mais il ne représente pas le pilote d'avenir que Frédéric Vasseur recherche. Le Brésilien pourrait cependant représenter un bon choix à court terme, puisque son expérience permettrait d'avoir un point de référence.
Selon MTV, la chaîne qui diffuse les Grands Prix en Finlande, Valtteri Bottas serait également un candidat. Il est aussi en fin de contrat chez Williams et il ne sait pas encore s'il restera.
Stoffel Vandoorne est un autre pilote évoqué. Le champion 2015 du GP2 intéressait déjà Renault l'hiver dernier mais il avait un contrat de troisième pilote chez McLaren. Ce contrat qui lui permet de quitter l'anglaise à la fin de la saison s'il n'est pas titularisé en 2017. McLaren ne sait pas encore si Jenson Button restera et la décision se fera en septembre au plus tôt. Pour Renault, les décisions pourraient se faire encore plus tard.