F1 - Les coulisses du retour de Renault

Publié le 18 décembre 2015 à 11:54
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:57
F1 - Les coulisses du retour de Renault

Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport F1, révèle comment et pourquoi le constructeur a racheté Lotus dans une interview exclusive avec Jean-Louis Moncet.

Renault a annoncé son retour avec son équipe le 3 décembre, après plusieurs mois de discussions avec Lotus, l'équipe rachetée, et les différents acteurs de la F1. Le processus a réellement débuté en septembre 2014 et Jérôme Stoll directeur délégué à la performance du groupe Renault et Président de Renault Sport F1 depuis 2014, l'a décrit à Jean-Louis Moncet dans une interview exclusive publiée sur son blog.
Jérôme Stoll explique la stratégie de Renault autour de la F1, le rôle clé de Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, dans les discussions, et comment une trentaine de personnes ont étudié le dossier en secret chez Renault, jusqu'au dénouement à Yas Marina.
Il détaille également le gros changement par rapport au précédent passage de Renault avec son équipe, de 2002 à 2010. L'équipe ne sera plus une entité indépendante mais elle sera totalement intégrée au groupe et elle aura des échanges permanents avec le Technocentre, signe de la volonté de Carlos Ghosn, le Président de l'Alliance Renault-Nissan, de contrôler le programme.

Renault ne dépensera pas plus qu'en étant motoriste

La question des coûts a été très importante pour Renault. Le constructeur a longtemps négocié avec Bernie Ecclestone pour obtenir un statut d'équipe historique, qui garantit une plus grande part des revenus issus des droits commerciaux. Le but est de ne pas dépenser plus qu'en étant motoriste, ce qui sera visiblement possible.
« Ce que nous dépensions en tant que motoriste devait rester un plafond, » explique Stoll dans l'interview. « En tant que motoriste, vous ne bénéficiez de rien. Ni des sponsors. Ni des droits de la FOM. Ni des partenariats. Quand vous devenez un team, vous avez accès à tout cela. Et nous l’avons maximisé. »
- Découvrez l'intégralité de l'interview de Jérôme Stoll sur le blog de Jean-Louis Moncet.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto