F1 - Le V6 Renault a gagné plus d'une demi-seconde

Rémi Taffin, directeur technique moteurs de Renault, assure que le groupe propulseur a gagné plus d'une demi-seconde au tour. D'autres progrès sont attendus.
Renault avait un groupe propulseur nettement moins bon que ceux de Mercedes et Ferrari la saison dernière. Le motoriste a introduit des nouveautés dans les dernières courses, dont le potentiel devrait se concrétiser cette année. Renault assure avoir déjà fait un gain de plus d'une demi-seconde au tour.
« Nous sommes à un stade où nous savons que nous pouvons y arriver, » a déclaré Rémi Taffin, le directeur technique moteurs de Renault, à Autosport. « Les concepts sont là, nous avons des faits prouvés sur le banc, et nous avons prouvé que le gain de plus d'une demi-seconde durant l'hiver est visible. Nous l'avons fait. »
Ces progrès ne suffiront pas à réduire totalement l'écart : « Pour être honnête, c'est très dur de faire une comparaison avec Mercedes. Il cache leur jeu et il vont probablement le hausser en arrivant en Q3. »
Renault veut progresser encore plus pendant l'année: « Nous avons l'intention de gagner une seconde sur le moteur durant la saison, » prévient Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
Il pense que Renault peut revenir sur Mercedes et Ferrari alors que le niveau de Honda reste inconnu : « J'ai entendu des rumeurs, mais rien de sûr. Nous comprenons ce que Ferrari et Mercedes ont fait, mais je n'ai aucune idée sur ce que Honda a fait. Ca reste un petit mystère pour nous. »
Se mesurer à Mercedes en 2017
Renault va passer l'année à améliorer la coopération entre les usines d'Enstone, celle du châssis, et de Viry-Chatillon, celle du moteur. Le constructeur espère surtout que son groupe propulseur lui permettra de menacer Mercedes en 2017, avec sa propre équipe mais aussi avec Red Bull si le contrat est prolongé.
« Je pense que nous devrions être plus proches (de Mercedes en 2016), mais l'écart sera encore là et on peut dire, selon comment se passera cette saison et les progrès que nous pouvons faire, que le but est de pouvoir débuter la saison 2017 en pouvant nous battre avec eux, si nous pouvons produire une bonne voiture, » souligne Taffin.
« Si nous travaillons toujours avec Red Bull, ils pourraient être à nouveau des prétendants. Je ne pense pas qu'ils ont perdu leurs qualités pour fabriquer des voitures qui gagnent. »