F1 - Le V6 Renault a gagné plus d'une demi-seconde

Rémi Taffin, directeur technique moteurs de Renault, assure que le groupe propulseur a gagné plus d'une demi-seconde au tour. D'autres progrès sont attendus.
Renault avait un groupe propulseur nettement moins bon que ceux
de Mercedes et Ferrari la saison dernière. Le motoriste a introduit
des nouveautés dans les dernières courses, dont le potentiel
devrait se concrétiser cette année. Renault
assure avoir déjà fait un gain de plus d'une demi-seconde au
tour.
« Nous sommes à un stade où nous savons que nous pouvons y
arriver, » a déclaré Rémi Taffin, le directeur technique
moteurs de Renault, à Autosport. « Les concepts sont là, nous
avons des faits prouvés sur le banc, et nous avons prouvé que le
gain de plus d'une demi-seconde durant l'hiver est visible. Nous
l'avons fait. »
Ces progrès ne suffiront pas à réduire totalement l'écart :
« Pour être honnête, c'est très dur de faire une comparaison
avec Mercedes. Il cache leur jeu et il vont probablement le hausser
en arrivant en Q3. »
Renault veut progresser encore plus pendant l'année: « Nous
avons l'intention de gagner une seconde sur le moteur durant la
saison, » prévient Cyril Abiteboul, le directeur général de
Renault Sport Racing.
Il pense que Renault peut revenir sur Mercedes et Ferrari alors que
le niveau de Honda reste inconnu : « J'ai entendu des
rumeurs, mais rien de sûr. Nous comprenons ce que Ferrari et
Mercedes ont fait, mais je n'ai aucune idée sur ce que Honda a
fait. Ca reste un petit mystère pour nous. »
Se mesurer à Mercedes en 2017
Renault va passer l'année à améliorer la coopération entre les usines
d'Enstone, celle du châssis, et de Viry-Chatillon, celle du moteur.
Le constructeur espère surtout que son groupe propulseur lui
permettra de menacer Mercedes en 2017, avec sa propre équipe mais
aussi avec Red Bull si le contrat est prolongé.
« Je pense que nous devrions être plus proches (de Mercedes en
2016), mais l'écart sera encore là et on peut dire, selon comment
se passera cette saison et les progrès que nous pouvons faire, que
le but est de pouvoir débuter la saison 2017 en pouvant nous battre
avec eux, si nous pouvons produire une bonne voiture, »
souligne Taffin.
« Si nous travaillons toujours avec Red Bull, ils pourraient
être à nouveau des prétendants. Je ne pense pas qu'ils ont perdu
leurs qualités pour fabriquer des voitures qui gagnent. »


