F1 - Renault veut bien finir la saison
Renault veut placer ses deux voitures dans les points à Yas Marina, pour entériner sa quatrième place au championnat.
Renault n'a pas encore mathématiquement assuré la quatrième place du championnat, mais avec 24 points d'avance sur Haas, qui n'a jamais marqué plus de 22 points dans une seule course, le constructeur français a de fortes chances d'atteindre l'objectif fixé en début d'année. Renault veut s'en assurer en plaçant ses deux pilotes dans les points à Yas Marina.
« Nous nous rendons à Abu Dhabi après une performance décevante au Brésil, en particulier après nos bonnes prestations aux États-Unis et au Mexique, » rappelle Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Comme toujours, nous nous sommes relevés et repris en main et nous sommes pleinement concentrés sur la tâche qui nous attend. Cette dernière course de la saison est très importante pour l'équipe. »
« Nous avons un travail à finir à Abu Dhabi et nous espérons terminer l'année comme nous l'avions commencée en Australie, c'est-à-dire avec deux voitures compétitives et dans le top dix. »
Renault veut être la seule équipe à finir l'année sans souci sur le châssis en course : « Nous souhaitons réaliser une dernière course solide et accentuer l'écart sur nos poursuivants pour marquer le coup... » indique Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « C'est encore très serré, donc il y a un certain enjeu. Cette année, nous avons aussi obtenu d'excellents résultats dans le sens où nous n'avons jamais arrêté une voiture en course sur une défaillance liée au châssis. Voir les deux monoplaces rallier l'arrivée ferait de nous la seule équipe à y parvenir et couronnerait de bien belle manière cette saison. »
« Une bonne année de construction »
Nico Hülkenberg estime que son équipe mérite la quatrième place. Il pense que cette année, Renault a posé des bases importantes pour décrocher de meilleurs résultats dans les prochaines saisons.
« Dans l'ensemble, 2018 a été une bonne année de construction, » estime l'Allemand. « Ma deuxième saison avec Renault était axée sur la progression et la poursuite du parcours tracé par l'équipe. Le début d'année était excellent et nous méritons amplement de finir quatrièmes du Championnat Constructeurs. Nous avons eu la quatrième voiture la plus rapide du plateau la majeure partie de l'année. Il n'y a plus qu'à boucler le travail à Abu Dhabi. En tant que pilote, on pousse toujours pour avoir mieux. Même si nous avons signé de beaux résultats, nous en voulons davantage et ce sera la prochaine étape. »
Carlos Sainz, qui va rejoindre McLaren la saison prochaine, espère aussi finir la saison en beauté : « J'ai vraiment hâte d'être à Abu Dhabi, car ce sera une finale intéressante, » estime-t-il. « Nous aimerions un peu plus de performance du côté de la voiture pour cette finale et je sais que l'équipe travaille fort pour retrouver les points. J'espère que nous connaîtrons une dernière course solide ensemble afin que je puisse mettre fin à cette aventure en beauté. »