F1 - Renault espère avoir le meilleur V6 en 2019

Cyril Abiteboul chiffre le retard de Renault sur Mercedes et Ferrari à moins de 15 chevaux en course. Il pense que Renault peut prendre l'avantage en 2019.
Renault est en retard sur Mercedes depuis le lancement des
groupes propulseurs. En 2015, le V6 français semblait plus
performant que le Ferrari mais depuis, la Scuderia a aussi pris un
net avantage. Le motoriste espère revenir au niveau de ses rivaux
en 2019... et peut-être passer devant eux. L'écart s'est grandement
réduit ces dernières années.
« Le moteur est assez bon pour placer la voiture en pole,
gagner des courses et jouer le titre, » a déclaré Cyril
Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, à Auto
Motor und Sport. « Red Bull le prouve. Sans leurs soucis, ils
seraient vraiment dans la lutte pour le titre. Et seulement deux de
leurs problèmes sont liés au moteur. »
« Nous sommes dans les temps pour réduire l’écart. Je suis
convaincu que nous serons revenus sur Mercedes et Ferrari en 2019,
peut-être même que nous serons devant. Je suis content des progrès
dans les performances. Pas encore de la fiabilité. Sur le châssis,
nous avons encore un déficit aérodynamique. »
Renault continue à renforcer l'usine d'Enstone, celle du châssis,
pour accélérer sa capacité de développement. L'usine
de Viry-Châtillon, où le moteur est développement, disposera d'un
nouveau bâtiment en 2019.
Le retard sur les leaders est faible
Renault pense avoir un retard assez faible sur Mercedes et
Ferrari en course, et un avantage assez net sur Honda. En
qualifications, l'écart est visiblement plus gros, même si Renault
a introduit un mode spécial au Red Bull Ring.
« C’est dur à quantifier parce que tout le monde a des
chiffres différents, » précise Abiteboul. « Nous pensons
qu’en course, nous sommes encore à 5 ou 10 kilowatts (6 à 14
chevaux) de Ferrari et Mercedes, et entre 20 et 30 kilowatts (entre
27 et 40 chevaux) devant Honda. C’est un peu plus dur à quantifier
en qualifications. »
« Le châssis joue un trop grand rôle, et la comparaison avec
Red Bull est injuste, parce par rapport à nous, ils ont un retard
lié au carburant. »
Red Bull utilise le carburant d'ExxonMobil alors que Renault a un
partenariat avec BP. Renault développe le moteur en association
avec BP, ce qui lui donne un avantage face à Red Bull, qui a refusé
d'utiliser ce carburant en raison de son accord commercial avec
ExxonMobil.


