F1 - Renault dans une lutte entre cinq équipes

Publié le 20 mars 2018 à 17:41
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:17
Carlos Sainz (Renault) à Barcelone

Renault pense être à un niveau très proche de Force India, Toro Rosso, Haas et McLaren. La monoplace évoluera beaucoup durant l'année.

Renault veut poursuivre sa marche en avant. L'équipe, sixième du championnat l'an dernier, veut se rapprocher des trois top teams, Mercedes, Ferrari et Red Bull. Elle a des certitudes sur sa fiabilité mais moins sur son niveau face à ses rivales.
« Nous avons réalisé une belle campagne hivernale sur le plan de la fiabilité, » souligne Bob Bell, le directeur de la technologie. « Cela nous donne des raisons d'être optimistes. »
« Concernant la performance, il est difficile de nous situer. Les trois écuries de pointe sont encore devant, mais derrière, nous sommes dans le coup avec Force India, Toro Rosso, Haas et McLaren. »
« Il n'y a pas grand-chose qui nous sépare et cela empêche d'affirmer quoique ce soit avant le premier Grand Prix. Je pense que nous avons fait un bon travail de développement sur la voiture et que nous avons une chance de marquer des points. »
L'Anglais pense que certaines équipes peuvent surprendre : « Je ne suis pas convaincu que nous avons vu le vrai rythme des équipes. De plus, toutes les écuries apporteront des évolutions à Melbourne et les masques vont tomber. »
Cyril Abiteboul a déjà affiché sa volonté de voir Renault quatrième force du plateau mais il ignore si l'équipe aura l'avantage face à ses rivales directes ce week-end : « Bien sûr, il y a des inconnues, » indique le directeur général. « Notre niveau de performance relatif par rapport au reste du peloton ne sera connu qu'à Melbourne. Nous sommes tout à fait réalistes sur le fait que le niveau est très serré au cœur du peloton, mais nous ambitionnons de débuter la saison comme nous avions terminé 2017 : unis, dévoués à notre tâche et travaillant sans relâche. »

La Renault « évoluera beaucoup »

Cyil Abiteboul compte sur une monoplace profondément revue depuis l'an dernier, et qui va encore évoluer : « Nous allons nous lancer dans une longue saison de 21 courses, au cours de laquelle beaucoup de choses vont se passer. Il faudra privilégier la stabilité et la régularité, que nous estimons avoir renforcées à l'aube de la troisième saison de Renault Sport Formula One Team. »
« Sous sa carrosserie, notre voiture présente beaucoup de nouveautés qui ne sont pas immédiatement visibles : il y a beaucoup de nouveautés tant sur le moteur que sur le package aérodynamique. L'ensemble forme un tout qui évoluera beaucoup au cours de l'année. »
Il fait confiance à Nico Hülkenberg et Carlos Sainz : « Pour renforcer notre confiance, nous pouvons compter sur deux pilotes extrêmement motivés et qui connaissent très bien l'équipe, » indique-t-il. « Cela s'est vérifié lors des essais hivernaux ; ils n'ont fait aucune erreur, donné des retours détaillés et produit des indications extrêmement claires sur les directions à prendre pour Melbourne et à plus long terme. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto