F1 - Renault continue à renforcer ses usines

Renault renforce ses usines châssis, avec des outils modernisés et plus de 100 recrues, et moteur, avec un nouveau bâtiment bientôt en construction.
Renault a fait de gros investissements depuis son retour en
Formule 1, il y a deux ans. La Renault R.S.18 a été conçue dans deux usines,
celle du châssis, à Enstone en Angleterre, et celle du moteur, à
Viry-Chatillon en France. Renault a surtout transformé Enstone,
avec des effectifs en hausse de plus de 35% et des installations
renforcées et modernisées.
« Nous avons deux sites aux fonctions et aux histoires
distinctes, » explique Cyril Abiteboul, le directeur général
de Renault Sport Racing. « Il faut moderniser Enstone pour
aller de l'avant. Parmi les nombreux projets, nous avons acquis de
nouvelles machines-outils, le département composite a beaucoup
évolué, des cabines de peinture ont été mises en place, des outils
dédiés à la CFD (l'étude de la dynamique des fluides sur
ordinateur) ont été mis en service et nous avons créé de nouvelles
surfaces pour accueillir nos effectifs en pleine croissance. L'an
dernier, nous avons recruté plus de cent personnes, dont des
acteurs très respectés de notre sport. D'autres nous rejoindront
dans les mois à venir. »
Bob Bell salue cette évolution : « Nous disposons d'un nouveau
supercalculateur CFD à la pointe de la technologie, » explique
le directeur technique de Renault. « Notre soufflerie a
également reçu une mise à jour importante l'an passé. Le nouveau
banc de boîte de vitesses sera opérationnel avant le début de la
saison. Ces trois éléments nous offrent un énorme
potentiel. »
L'usine de Renault a pris une nouvelle ampleur, comme l'explique
Bob Bell : « Les lieux ont beaucoup changé avec de nouveaux
espaces en construction, » souligne-t-il. « Les méthodes
de travail ont beaucoup évolué, mais nous avons conservé l'esprit
d'Enstone : son désir de réussir et son refus de l'abandon et de la
défaite. Physiquement, les installations ont beaucoup changé avec
de nouveaux employés et de nouvelles fonctions dans nos bâtiments.
Tout cela s'est intégré grâce à une très bonne approche et un
excellent esprit d'équipe. »
Renault va encore renforcer Enstone : « Toute l'organisation
est en croissance avec davantage de talents pour accélérer notre
rythme de développement. Depuis le rachat par Renault, Enstone a
énormément progressé et suit parfaitement la trajectoire définie
s'étalant sur plusieurs années. »
Nick Chester, déjà directeur technique avant le rachat de Lotus par
Renault, sent le changement : « L'Enstone d'aujourd'hui est
très différent de celui de 2016, » estime-t-il. « Des
installations et des équipements récents et modernes entraînent de
meilleures méthodes pour un meilleur produit final. Même des
détails comme la nouvelle cantine comptent ! L'ambiance est
bonne, les recrues se sont bien intégrées et l'esprit y est plus
ouvert que jamais. »
Un nouveau bâtiment à Viry-Chatillon
L'usine moteur subit moins de chamboulements. Abiteboul
privilégie la continuité: « La stabilité de Viry offre une
plateforme sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans notre
progression. Nous y avons une équipe rationalisée, dotée d'une
gestion et de pratiques efficaces. Cela nous permet de produire des
groupes propulseurs à même de s'imposer. Le plus beau témoignage de
la qualité de notre moteur est le choix fait par Red Bull Racing et
McLaren. »
Renault va cependant faire évoluer cette usine également. Rémi
Taffin, le directeur technique moteur, annonce un nouveau bâtiment
bientôt en construction : « Viry dispose d'un plan à long
terme, » indique-t-il. « Nous assisterons bientôt à des
changements plus importants. Viry dans un premier temps s'est
concentré sur les détails et des améliorations spécifiques. Cela
étant, Viry est constitué de trois bâtiments qui ont respectivement
vingt, trente et quarante ans. Nous devons donc nous assurer d'en
faire un lieu de travail performant et agréable pour nos
employés. »
« Nous procédons à des mises à niveau et un nouveau bâtiment
verra le jour en 2019 pour que nous soyons à la hauteur des enjeux
et aux standards de la Formule 1. Nous voulons entrer dans une
nouvelle ère et nous aspirons à voir nos usines être conformes aux
dernières normes. Comme tout sport, la F1 continuera d'évoluer et
nous devons faire pareil. »
Les deux entités communiquent mieux
Au delà du travail sur les usines elles-mêmes, Renault fait le
nécessaire pour améliorer la communication entre les deux entités.
Des trois constructeurs qui fabriquent châssis et moteur, Renault
est le seul étalé sur deux pays. La relation entre Enstone et Viry
se renforce mois après mois.
« Progressivement, elle devient de plus en plus forte, »
indique Bell. « C'est une relation de longue date puisque nous
avons déjà été ensemble il y a longtemps. Elle se développe
toujours et de plus en plus de sujets sont étudiés de concert. Nous
ne faisons pas qu'installer le moteur dans la monoplace, nous
parlons aussi de techniques d'ingénieurs, de méthodologies et de
gestion de la chaîne d'approvisionnement entre les deux sites. Nous
travaillons aussi beaucoup plus étroitement avec Viry pour
anticiper les besoins et nous mettre d'accord sur les principaux
éléments de nos futures voitures. »
L'harmonie entre les deux usines est de plus en plus forte :
« Je me réjouis de voir que nos deux sites travaillent de
mieux en mieux ensemble, » déclare Abiteboul. « Le
meilleur exemple est survenu lors de la dernière course de l'année
à Abu Dhabi. Nous savions que la tâche était rude pour finir
sixième, mais Viry et Enstone se sont mobilisés comme un seul homme
pour y arriver. »


