F1 - Nouveau fond plat sur la Renault

Publié le 20 août 2018 à 10:15
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:23
Nico Hülkenberg (Renault) à Budapest

Renault aura un nouveau fond plat au Grand Prix de Belgique. Le développement pour 2019 va servir sur la R.S.18.

Renault fait face à la concurrence de Haas, Force India et McLaren dans la lutte pour la quatrième place. L'équipe française veut conforter sa position et pour y parvenir, elle va encore faire évoluer la R.S.18. Comme cela était pressenti, le fond plat va évoluer à Spa.
« Nous aurons un nouveau fond plat et des petits éléments de carrosserie qui y sont rattachés, » explique Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Cela devrait être utile. Il y aura plus de choses à venir après et nous évaluerons ces évolutions au fur et à mesure de leurs arrivées. »
Renault concentre désormais ses efforts sur la saison 2019, mais la monoplace va continuer à évoluer : « La majeure partie de nos ressources est désormais tournée vers la préparation de la saison 2019 qui devra être une nouvelle étape importante dans la progression de l'équipe, mais avant cela, nous continuerons d'apporter des évolutions à la voiture pour trouver des gains partout où cela est possible, » confirme Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Nous poursuivons notre offensive sur le front du développement aérodynamique et nous introduirons au cours des courses à venir sur la R.S.18 certains concepts destinés à la monoplace de l'an prochain. »
« Nous avons été offensifs et décisifs sur le marché des pilotes, nous devons maintenant l'être sur le développement du châssis et du moteur. »

Renault veut conforter sa position

Renault sait qu'une course peut suffire à la concurrence pour revenir au contact. L'équipe est déterminée à décrocher les résultats nécessaires.
« Nous sommes revigorés après les vacances d'été, » estime Chester. « Tout le monde a connu une première moitié d'année assez difficile et se sent bien mieux après la pause. Nous sommes engagés dans un combat extrêmement serré au cœur du peloton. Nous devons améliorer la performance de la voiture pour que cela se passe bien jusqu'à la fin de l'année, mais notre but est de conserver la quatrième place. »
« Nous avons poussé très fort et nous avons beaucoup de travail à faire. Nous pouvons le faire, nous avons seize points d'avance, mais une seule course peut effacer tout cela comme nous l'avons vu en Autriche. »
Nick Chester estime que Renault doit progresser en rythme de qualifications :  Nous avons deux bons pilotes, nous fonctionnons bien et, même si le rythme de notre monoplace n'est pas exactement celui que nous voulons en ce moment, nous travaillons dur pour améliorer cela, » précise l'Anglais. « L'objectif est de nous qualifier devant nos concurrents. Cela facilite la tâche, mais si nous n'y arrivons pas et que nous sommes proches, nous avons tendance à réaliser de bonnes courses. »
« Nous devons donc trouver du rythme brut, mais tant que nous sommes près, nous sommes convaincus que nous pouvons prendre l'avantage sur nos rivaux. »

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