300 ch pour la Renault Mégane RS Trophy (2018)

Puissance en hausse et nouveaux pneumatiques sont les principaux atouts de la Renault Mégane RS Trophy.
Alors que les Honda Civic Type R et Seat Leon Cupra avaient franchi le cap des
300ch, la nouvelle Renault Mégane RS fut lancée en début d'année
avec 280ch sous le capot, certes aidés par quatre roues directrices
entre autres qualités. Toujours est-il que Renault Sport muscle le jeu de sa compacte en
lançant la version Trophy dont le quatre-cylindres 1,8L turbo
abrite désormais, comme promis, 300 canassons. Le couple passe
quant à lui de 390Nm à 400Nm avec la boîte manuelle à six rapports,
ou 420Nm avec la transmission à double embrayage EDC à six
vitesses.
La Trophy prend cependant 12kg avec 1.419kg à vide de base. Les
deux rivales citées plus haut restent sous les 1.400kg. Notons que,
si la Nippone affiche toujours 320ch, l'Espagnole est redescendue à 290ch pour cause de mise aux
normes anti-pollution lui ayant fait perdre 10ch. Côté
accélération, Renault annonce 5,7s pour le 0 à 100 km/h, soit un
dixième de mieux que la concurrence. La vitesse de pointe de la
Française s'élève à 260 km/h, entre les 250 km/h de la Leon
(bridée) et les 272 km/h de la Civic.
Renault met la gomme
La Mégane Trophy est équipée de série du châssis Cup avec
suspension raffermie toujours dotée de butées de compression
hydrauliques et barres antiroulis plus rigides que sur le châssis
Sport. Son différentiel à glissement limité Torsen dispose d'un
réglage spécifique. Elle est dotée de nouvelles jantes de 19 pouces
équipées de pneus Bridgestone Potenza S001, et de disques de freins
composites à l'avant. L'année prochaine, le constructeur au losange
lancera des jantes optionnelles plus légères permettant de gagner
2kg par roue, chaussées en Potenza S007 développés pour
l'occasion.
Autre option prévue : des sièges baquets Recaro en alcantara.
L'assise la plus basse des sièges standard a néanmoins été abaissée
de 20mm. Le conducteur peut en outre profiter de l'outil de
télémétrie RS Monitor, et le sélecteur de modes de conduite agit
désormais sur un clapet modifiant la sonorité de l'échappement.
Extérieurement, seuls la décoration de la lame avant et les accents
rouges des jantes permettent de distinguer la Trophy d'une RS
classique. Le tarif de la nouvelle Mégane RS Trophy n'a pas encore
été communiqué.


