FE - Un nouvel aileron avant la saison prochaine

La Formule E va introduire un nouvel aileron sur sa monoplace pour la saison 2016/2017, avec un élément qui relie les dérives latérales au nez.
La monoplace utilisée en Formule E va évoluer la saison prochaine. L'aileron avant sera totalement nouveau, avec des éléments reliant le dessus des dérives latérales au nez.
« Le championnat de Formule E de la FIA n'est pas qu'un excellent environnement pour développer un train propulseur totalement électrique avec de nouvelles technologies dans les batteries, mais c'est aussi une plateforme pour expérimenter des solutions innovantes quand il s'agit de concevoir des monoplaces, » souligne Jean Todt, le Président de la FIA.
Ce type d'aileron n'est pas si nouveau puisqu'ils des concept similaires ont été vus en F1. En 2007, McLaren a créé un aileron en pont, avec un élément qui passait au dessus du nez de la monoplace. Il s'est généralisé la saison suivante et Ferrari a adopté une solution reliée au nez, proche de celle choisie par la Formule E.
La Formule E veut se distinguer
Le championnat espère que cet aileron permettra à la monoplace de se distinguer encore plus des autres, avec une apparence plus agressive.
« La Formule E a pour objectif d'être différente, et ce nouvel aileron avant créé un look différent de toutes les autres voitures, » souligne Alejandro Agag, le patron du championnat. « Je pense que c'est un superbe ajout sur notre voiture, et ça renforce le fait que c'est un championnat moderne, qui pense à l'avenir et qui a une approche différente de toutes les autres catégories de course. »
Sébastien Buemi est séduit par cet aileron: « J'aime l'apparence du nouvel aileron avant, ça semble un peu plus futuriste, et de l'intérieur on peut voir le sommet de l'aileron, donc visuellement pour le pilote il y a aussi un petit changement, » souligne le champion en titre. « Nous voulons que la Formule E ait l'air différente et qu'elle soit différence, et le nouvel aileron avant et une bonne façon de le montrer . Je ne pense pas que ça aura de grosses conséquences sur l'aéro, qui n'est pas l'un des éléments essentiels de ce championnat, mais c'est une bonne façon de montrer un développement visuel en abordant Hong Kong pour le début de la saison 3. »
Les dates des essais privés collectifs ont également été dévoilées. La première séance aura lieu du 23 au 25 août, à Donington, et la seconde du 5 au 7 septembre, sur le même circuit. Les équipes avaient également droit à 15 jours d'essais supplémentaires, jusqu'au 31 juillet.