F1 - Renault a amélioré ses logiciels

Publié le 15 avril 2014 à 13:26
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:31
F1 - Renault a amélioré ses logiciels

Renault a travaillé sur ses logiciels et sur la récupération d'énergie aux essais de Sakhir. Le motoriste pense avoir réduit l'écart avant Shanghaï.

Renault était très en retrait durant les essais hivernaux mais depuis, le motoriste français a fait de gros progrès. Même si l'écart avec Mercedes était important à Sakhir, ce circuit favorisant le V6 allemand, Renault pense avoir réduit l'écart.
« Nous sommes plus confiants, » assure Rémi Taffin, le responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours une longueur d’avance, nous avons effectué de bon progrès lors des deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en configuration course. »

Des logiciels améliorés

Les essais de Sakhir, la semaine dernière, ont permis à Renault d'évaluer de nouvelles versions de ses logiciels, pour parvenir à mieux exploiter le groupe propulseur.
« Nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des logiciels, » précise Taffin. « Ils vont permettre de nous approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe propulseur. »
« Nous en étions assez loin à l’occasion des trois premières courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir la possibilité d’explorer véritablement les limites du propulseur hybride. Les pilotes devraient bénéficier d’une meilleure souplesse de conduite et chaque composant voir sa durée de vie augmenter. »

L'ERS est mieux exploité

Renault a également travaillé sur la façon dont l'ERS fonctionne sur l'ensemble d'un tour, pour en tirer plus de performance.
« Nous avons étudié la gestion d’énergie sur un tour, particulièrement dans les virages lents, » détaille Taffin. « Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les courbes, ce qui permet ensuite d’économiser les pneus et d’adopter des stratégies plus flexibles. »
« En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes utilisés en course puisque c’est dans ce domaine que les gains sont les plus importants, et non en qualifications. »

Renault attend des progrès à Shanghaï

Grâce à ses progrès, Renault espère que ses clients, Red Bull en tête, parviendront à se mêler à la lutte avec les équipes motorisées par Mercedes ce week-end à Shanghaï.
« Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir aux avant-postes en Chine, » estime Taffin.
« Nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme pour effacer notre retard. »

La récupération d'énergie sera importante à Shanghaï

Le circuit de Shanghaï pourrait être difficile pour le V6 Renault, avec une longue ligne droite et plusieurs virages lents qui sollicitent beaucoup l'ERS.
« Des quatre premiers Grands Prix, il s’agit de l’un des plus délicats, » confirme Taffin. « Le circuit est doté d’une très longue ligne droite, (...) sa caractéristique principale, mais nos récents progrès nous donneront les arguments pour riposter. »
« Le circuit comporte également quelques virages piégeurs qui se négocient à vitesse moyenne ou basse. Autant d’occasions pour le MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage. Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite. »

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