F1 - Renault a amélioré ses logiciels

Renault a travaillé sur ses logiciels et sur la récupération d'énergie aux essais de Sakhir. Le motoriste pense avoir réduit l'écart avant Shanghaï.
Renault était très en retrait durant les essais hivernaux mais
depuis, le motoriste français a fait de gros progrès. Même si l'écart avec
Mercedes était important à Sakhir, ce circuit favorisant le V6
allemand, Renault pense avoir réduit l'écart.
« Nous sommes plus confiants, » assure Rémi Taffin, le
responsable des activités en piste de Renault Sport F1.
« Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours
une longueur d’avance, nous avons effectué de bon progrès lors des
deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de
souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en
configuration course. »
Des logiciels améliorés
Les essais de Sakhir, la semaine dernière, ont permis à Renault
d'évaluer de nouvelles versions de ses logiciels, pour parvenir à
mieux exploiter le groupe propulseur.
« Nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des
logiciels, » précise Taffin. « Ils vont permettre de nous
approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe
propulseur. »
« Nous en étions assez loin à l’occasion des trois premières
courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir
la possibilité d’explorer véritablement les limites du propulseur
hybride. Les pilotes devraient bénéficier d’une meilleure souplesse
de conduite et chaque composant voir sa durée de vie
augmenter. »
L'ERS est mieux exploité
Renault a également travaillé sur la façon dont l'ERS fonctionne
sur l'ensemble d'un tour, pour en tirer plus de performance.
« Nous avons étudié la gestion d’énergie sur un tour,
particulièrement dans les virages lents, » détaille Taffin.
« Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais
ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les
courbes, ce qui permet ensuite d’économiser les pneus et d’adopter
des stratégies plus flexibles. »
« En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes
utilisés en course puisque c’est dans ce domaine que les gains sont
les plus importants, et non en qualifications. »
Renault attend des progrès à Shanghaï
Grâce à ses progrès, Renault espère que ses clients, Red Bull en
tête, parviendront à se mêler à la lutte avec les équipes
motorisées par Mercedes ce week-end à Shanghaï.
« Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir
aux avant-postes en Chine, » estime Taffin.
« Nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes
encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme
pour effacer notre retard. »
La récupération d'énergie sera importante à Shanghaï
Le circuit de Shanghaï pourrait être difficile pour le V6
Renault, avec une longue ligne droite et plusieurs virages lents
qui sollicitent beaucoup l'ERS.
« Des quatre premiers Grands Prix, il s’agit de l’un des plus
délicats, » confirme Taffin. « Le circuit est doté d’une
très longue ligne droite, (...) sa caractéristique principale, mais
nos récents progrès nous donneront les arguments pour
riposter. »
« Le circuit comporte également quelques virages piégeurs qui
se négocient à vitesse moyenne ou basse. Autant d’occasions pour le
MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage. Ceci dit, la majorité
de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la
longue ligne droite. »


