F1 - Renault a fait d'immenses progrès

Les performances de Sebastian Vettel à Sepang ont confirmé les progrès de Renault. Jean-Eric Vergne et Pastor Maldonado ont cependant eu des problèmes.
Renault était en grande difficulté durant les essais avant la saison. A Sepang, Sebastian Vettel a pu menacer Nico Rosberg avant de prendre la troisième place. Le motoriste français a fait d'immense progrès.
« En plaçant une voiture sur le podium et une autre dans le top 10, nous démontrons avoir accompli des progrès significatifs au niveau de la fiabilité de notre groupe motopropulseur,, » souligne Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de Renault Sport F1.
« Il nous reste certes encore du chemin à parcourir (...) mais nous disposons désormais d’une structure fiable et pouvons ainsi envisager de nouvelles améliorations dès les prochaines courses. »
Renault va travailler sur la performance
Les problèmes de fiabilité ont été moins nombreux à Sepang qu'à Melbourne. Renault va pouvoir se concentrer sur la performance, pour réduire l'écart avec Mercedes.
« Globalement, le bilan est positif, » estime Taffin. « Contrairement à Melbourne, nous ne quittons pas Sepang avec une longue liste de modifications à apporter, mais plutôt un ensemble d’améliorations qui vont nous permettre d’augmenter la distribution de puissance et les performances de nos voitures dès Bahreïn. »
Les problèmes de Vergne et Maldonado identifiés
En course, Jean-Eric Vergne et Pastor Maldonado ont abandonné avoir perdu de la puissance sur leur V6.
« Nous savions que les températures élevées (...) représentaient un vrai risque et cela s’est vérifié au départ sur le propulseur de Vergne, avant qu’une fuite d’air ne se manifeste au niveau de son turbocompresseur, » explique Taffin.
« La monoplace de Pastor a souffert d’un problème au niveau de l’entrée d’air du turbocompresseur, mais nous sommes parvenus à en limiter la portée et avons ainsi pu épargner son groupe motopropulseur. Nous devons désormais retourner travailler sur nos bancs d’essais pour recréer les problèmes et valider des solutions afin qu’ils ne se reproduisent plus. »