F1 - Victoire sous caution pour Verstappen

VIDEO. Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Autriche, en doublant Charles Leclerc en fin de course. Le pilote Red Bull est cependant sous enquête.
Max Verstappen a privé Charles Leclerc d'une première victoire au Red Bull Ring. Il l'a doublé en fin de course, après de nombreux dépassements, mais ils ont eu un contact et une enquête a été lancée.
Mise à jour : La victoire de Verstappen confirmée
Leclerc était en pole, devant Verstappen, qui a chuté dans le classement au départ (vidéo). Valtteri Bottas a récupéré la deuxième place, devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Lando Norris était cinquième, devant Sebastian Vettel.
Le pilote Ferrari a vite pris l'avantage sur Norris puis Räikkönen. Verstappen, qui avait chuté au huitième rang, a doublé Pierre Gasly, Norris puis Räikkönen.
Après 10 tours, Leclerc avait 2,7sec d'avance sur Bottas, 6,7sec sur Hamilton et 10,7sec sur Vettel. Les pilotes Ferrari était en pneus tendres et les pilotes Mercedes en pneus médiums.
Bottas et Vettel ont changé de pneus en même temps. L'arrêt de Vettel a été long puisque les pneus n'étaient pas prêts (vidéo). Leclerc a changé de gommes un tour plus tard. Hamilton a retardé son arrêt. Mercedes a aussi changé son aileron avant, à cause d'un flap cassé sur le côté gauche. Il est reparti derrière Vettel et Verstappen. Tous les pilotes ont basculé sur les pneus durs.
Les écarts se sont stabilisés entre les leaders mais Verstappen est revenu sur Vettel. Le pilote Red Bull a pris l'avantage (vidéo). Vettel a finalement fait un deuxième arrêt, pour repasser sur les tendres. Hamilton est ainsi repassé devant lui.
Verstappen a continué sa course d'attaque et il s'est rapproché de Bottas. Il a commencé à évoqué une perte de puissance. Il a quand même réussi à doubler Bottas (vidéo). Mercedes a demandé à ses pilotes de limiter leur risque, en raison des températures élevées. Verstappen était alors à 5,3sec de Leclerc, avec 14 tours à disputer. Il a enchaîné les bons tours.
A cinq tours de l'arrivée, Verstappen est revenu à moins d'une seconde de Leclerc. Il a tenté une première manoeuvre à trois tours de l'arrivée, en vain. Au tour suivant, Verstappen a pris l'avantage, avec un contact (vidéo).
Max Verstappen s'est échappé pour s'imposer. Il s'impose devant Charles Leclerc et Valtteri Bottas. Il offre à Honda son premier succès dans l'ère des V6 hybrides. Verstappen est cependant sous enquête pour le contact avec Leclerc.
Vettel quatrième devant Hamilton
Sebastian Vettel prend la quatrième place. Il a doublé Lewis Hamilton dans l'avant-dernier tour. C'est la première fois de l'année que l'Anglais n'est pas sur le podium.
Lando Norris se classe au sixième rang, devant Pierre Gasly et Carlos Sainz. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi complètent le top 10.
Sergio Pérez a vu l'arrivée au 11ème rang, devant Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg et Lance Stroll. Romain Grosjean s'est classé au 16ème rang, dans une nouvelle course difficile pour Haas.
Kevin Magnussen a pris la 19ème place. Le Danois était 10ème en début d'épreuve mais il a vite chuté dans le classement. Il a en plus reçu un drive through pour avoir mal placé sa voiture sur la grille, trop en avant.
Classement
1. Max Verstappen - Red Bull-Honda
2. Charles Leclerc - Ferrari - 2''724
3. Valtteri Bottas - Mercedes - 18''960
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 19''610
5. Lewis Hamilton - Mercedes - 22''805
6. Lando Norris - McLaren-Renault - 1 tour
7. Pierre Gasly - Red Bull-Honda - 1 tour
8. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1 tour
9. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
10. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
11. Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1 tour
12. Daniel Ricciardo - Renault - 1 tour
13. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
14. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1 tour
15. Alexander Albon - Toro Rosso-Honda - 1 tour
16. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
17. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 1 tour
18. George Russell - Williams-Mercedes - 2 tours
19. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 2 tours
20. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 3 tours