F1 - Verstappen sera bien pénalisé à Monza

Max Verstappen sera pénalisé sur la grille à Monza, comme Pierre Gasly. Ils disposeront du nouveau V6 Honda.
Honda a lancé la Spec 4 de son groupe propulseur à Spa, avec Alexander Albon et Daniil Kvyat, qui étaient donc pénalisés sur la grille, puisqu'ils ont dépassé le quota pour la saison. Toro Rosso a confirmé que Pierre Gasly en disposera aussi à partir de Monza. Sans surprise, la même décision a été prise pour Max Verstappen. Les anciens équipiers seront tous les deux envoyés en fond de grille.
« La principale évolution prévue est d'utiliser le groupe propulseur Spec 4 avec les quatre pilotes pour la première fois, alors que seuls Albon et Kvyat en bénéficiaient en Belgique, » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda F1. « Pour leur première course avec la Spec 4, Gasly et Verstappen seront pénalisés sur la grille, et ils partiront en fond de grille, mais nous pensons qu'ils peuvent avoir une bonne course dimanche. »
Honda a fait des ajustements
Honda a analysé les données des monoplaces d'Alexander Albon et Daniil Kvyat pour améliorer l'efficacité de sa Spec 4 à Monza. « Nous avons récolté des données utiles à Spa, que nous avons utilisées pour modifier les réglages et le calibrage du groupe propulseur avant cette course » précise Tanabe. « Nous allons essayer de maximiser le potentiel de la Spec 4 et nous espérons un nouveau résultat positif, pour rester dans la dynamique de Spa. »
Ferrari va aussi utiliser son nouveau moteur ce week-end. Sebastian Vettel et Charles Leclerc restent dans le quota et ils ne seront pas pénalisés. Les équipes clientes bénéficiaient de ce moteur dès Spa, sauf Kimi Räikkönen. Le Finlandais sera pénalisé quand il l'utilisera. Dans le clan Renault, Lando Norris sera aussi pénalisé s'il utilise le nouveau V6. Il était le seul à ne pas en bénéficier en Belgique.