F1 - Ferrari aura son nouveau moteur à Monza
Ferrari a préféré attendre le Grand Prix d'Italie pour utiliser son nouveau moteur. Ses clients en bénéficiaient dès la Belgique.
Les quatre motoristes ont lancé une nouvelle version de leur moteur à Spa. Chez Mercedes, Honda et Renault, les équipes principales ont roulé avec les évolutions mais ce n'était pas le cas chez Ferrari.
La Scuderia a préféré lancer cette nouvelle spécification avec les pilotes Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, et avec Antonio Giovinazzi. Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Kimi Räikkönen devraient en bénéficier ce week-end à Monza.
« (C'est) simplement parce que nous sommes dans cycles d'utilisation différents, au niveau du kilométrage, et cette séparation facilite certainement la construction des moteurs à l'usine, » a expliqué Mattia Binotto, le patron de la Scuderia, au site officiel de la F1.
Des choix différents selon les équipes et les motoristes
Si Alfa Romeo a choisi de ne pas installer le nouveau moteur dans la monoplace de Kimi Räikkönen, c'est visiblement parce que le Finlandais aurait reçu une pénalité, puisqu'il a déjà atteint le quota pour la saison. L'équipe préfère repousser cette pénalité.
L'utilisation des nouveaux moteurs mène à des choix différents dans chaque équipe. Mercedes et Honda ont conservé les nouveautés tout le week-end mais Renault les abandonnées après la journée de vendredi. Le but du motoriste français était de prendre les pénalités à Spa, où les dépassements sont possibles, tout en augmentant le parc de moteurs à sa disposition. Le nouveau V6 sera utilisé plus tard dans la saison.
Plusieurs motoristes ont eu des problèmes. Dans le clan Mercedes, Sergio Pérez a eu un souci dans la deuxième séance et Robert Kubica en a eu un autre en Q1, mais le motoriste n'a pas précisé si cela était lié aux nouveautés. Du côté de Ferrari, Antonio Giovinazzi a eu un problème à la fin de la Q1. Enfin, chez McLaren, partenaire de Renault, Carlos Sainz et Lando Norris ont eu des problèmes en course, mais cela ne semble pas lié aux nouveautés puisque le premier aurait abandonné les nouveautés après vendredi, comme dans l'équipe Renault, et que Norris ne les a pas testées.