F1 - Verstappen satisfait, Gasly déçu

Max Verstappen a pris la quatrième place en qualifications au Grand Prix de France. Pierre Gasly est plus en retrait.
Max Verstappen a réalisé le quatrième temps. Il espérait être plus proche de Charles Leclerc mais sa monoplace n'a pas eu le comportement qu'il attendait à la fin du tour.
« Après avoir amélioré la voiture, nous avons eu de bonnes qualifications par rapport aux essais, » explique le Néerlandais. « En Q3, Je pense que nous aurions pu être plus proche de Ferrari mais mon dernier tour n'a pas été très propre. Il s'est passé quelque chose dans les derniers virages et la voiture a eu un comportement étrange, donc nous devons vérifier ça, sinon je pense que nous aurions été plus proches de Ferrari. »
« Pour le moment, il semble que McLaren est très proche, mais nous devrions avoir davantage de trois ou quatre dixièmes sur eux. Une nouvelle fois, nous avons maximisé notre position sur la grille et c'est bien d'être sur la deuxième ligne et de partir en pneus médiums. »
Il s'attend à que les Mercedes soient hors de portée mais il espère se battre avec les pilotes Ferrari : « Je pense qu'il me faudra un peu de chance pour un podium, comme l'an dernier, parce que ce n'est pas vraiment un tracé qui nous correspond, mais il faudra surtout gérer les pneus demain, » précise Verstappen. « Je ne pense pas que nous pouvons nous battre avec Mercedes mais j'espère que nous pouvons nous battre avec Ferrari. Évidemment, nous allons tenter notre chance et voir ce que nous pouvons faire. »
Gasly espère remonter
Pierre Gasly s'est classé au neuvième rang. Red Bull a fait de mauvais changements de réglages après la dernière séance d'essais et il l'a payé en qualifications.
« Dans l'ensemble, ces qualifications ont été difficile, » reconnaît Gasly. « Dans la troisième séance d'essais, nous étions performants avec la sixième place, mais nous avons fait des changements après la séance, et les qualifications ont été difficiles parce que j'ai manqué d’adhérence. Je suis assez déçu de la neuvième place parce que je pense que nous pouvions vraiment faire mieux, mais c'est notre position et nous devons nous battre demain. »
Il aura le désavantage de partir en pneus tendres alors que tous les pilotes devant lui seront en médiums. Derrière lui, Antonio Giovinazzi aura aussi les tendres mais les autres pilotes devraient privilégier les médiums. Gasly espère que ce ne sera pas un trop gros problème.
« Nous allons débuter la course en pneus tendres donc nous savons que ce ne sera pas facile mais le rythme dans les relais long est acceptable, » précise Gasly. « Nous devons regarder la stratégie, et voir ce que nous pouvons faire pour faire durer ces pneus le plus longtemps possible afin de regagner quelques places. Je vais tout donner. »