F1 - Verstappen impérial, Gasly déçu

Publié le 28 juillet 2019 à 18:48
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 02:09
Max Verstappen (Red Bull) à Hockenheim

Max Verstappen s'est imposé dans des conditions difficiles en Allemagne. Pierre Gasly a abandonné après un contact avec Alexander Albon.

Max Verstappen a décroché son deuxième succès de l'année. Il a pris un mauvais départ depuis la deuxième place, et il a chuté au quatrième rang. Il a vite doublé KImi Räikkönen. Il est longtemps resté troisième, malgré un double tête-à-queue en slicks. L'accident de Lewis Hamilton et son temps perdu dans les stands, qui empêchait Valtteri Bottas de changer de pneus alors que la pluie faisait son retour, ont permis à Verstappen de se retrouver en tête. Il a ensuite contrôlé la course. Verstappen est ravi de ce succès, qu'il attribue au bon travail de Red Bull.
« C'est fantastique de remporter une telle course, et c'est incroyable pour l'équipe de remporter une deuxième course avec Honda cette année, » souligne le Néerlandais. « Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ mais il semble que tout ceux qui étaient du côté droit de la piste on eu un mauvais envol et avaient peu d'adhérence. J'ai eu un départ particulièrement mauvais en libérant l'embrayage, mais j'ai gardé mon calme et j'ai suivi les Mercedes de près. C'était dur de doubler, à cause des perturbations, et les pneus ont commencé à souffrir quand la piste s'est asséchée. »
« A partir de là, nous avons pris les bonnes décisions. Même si le premier train de slicks était un peu dur à manier et que je me suis fait quelques frayeurs, avec un double tête-à-queue, heureusement j'ai pu continuer. Une fois de retour en sur les intermédiaires, et en tête, j'ai pu contrôler la courses et montrer le véritable niveau de notre voiture. Quand nous on est en tête, on peut prendre un peu moins de risques et tout l'air d'être plus simple. »
« Les conditions étaient très difficiles et il fallait survivre. Ce n'était vraiment pas une course facile et c'était très difficile avec l'évolution des conditions. L'équipe a fait les bons choix. Ils m'ont donné les bonnes informations et ils ont gardé un œil sur les autres équipes et sur les temps secteur par secteur. Ils ont vraiment bien géré la situation et tout le monde a bien travaillé, collectivement. »
« C'était l'une de mes courses les plus difficiles et c'est fantastique de la conclure à la première place. Évidemment, j'aime rouler sous la pluie mais il faut également une bonne voiture pour ça. On peut trouver un peu de performance en soi mais aujourd'hui nous avons tous bien fait et je suis très content du résultat. Les supporters oranges étaient debout, en particulier quand j'étais en tête, c'était incroyable de voir ça. Un grand merci à toute l'équipe et ce dimanche a été fou mais incroyable. »

Gasly déçu après son abandon

Pierre Gasly a été classé au 14ème rang, après un accrochage. Il était 18ème en début de course, après un tout-droit à un restart. Il a pu remonter jusqu'à la septième place en fin de course. Il a attaqué Alexander Albon mais ils ont eu un contact et son aileron avant s'est cassé. Il n'a pas pu repartir. Il est déçu de ne pas avoir profité des conditions.
« C'était une course folle et il y a tout eu, » souligne Gasly. « Avec la pluie, les accidents, les voitures de sécurité et les arrêts, c'était une loterie et il y avait beaucoup d'opportunités à saisir, donc je suis assez déçu de ne pas en avoir profité de mon côté, et de ne pas avoir fini la course. »
« Je me battais avec Alex dans les derniers tours, et nous avons eu un contact, ce qui a cassé mon aileron avant et m'a fait crever, donc j'ai dû m'arrêter. Je ne sais pas quoi dire mais c'est ennuyeux de ne pas marquer de points quand on a une course comme ça. »
« Au départ, j'ai patiné donc j'ai mis du temps à m'élancer et j'ai perdu beaucoup de positions au premier virage, donc c'était difficile ensuite. Dans ces conditions, s'arrêter ou pas est un pari et parfois, il faut de la chance, mais les performances étaient là donc nous allons continuer à tout donner la semaine prochaine, nous allons encore tenter notre chance en Hongrie. »
« Pour l'équipe et pour Honda, c'est fantastique que Max ait gagné  aujourd'hui, et de prendre encore beaucoup de points. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto