F1 - Verstappen brille, Gasly en difficulté
Max Verstappen a réussi une belle course pour prendre la troisième place à Melbourne. Pierre Gasly a fini hors des points.
Max Verstappen était quatrième en début de course. Il a changé de pneus tard. Il a profité de ses pneus en bon état pour doubler Sebastian Vettel puis pour revenir au contact de Lewis Hamilton. Il n'a pas pu attaquer le pilote Mercedes et il est même passé dans l'herbe au premier virage. Sa troisième place permet à Honda de décrocher un podium dès le début de son partenariat avec Red Bull, et il s'agit du premier depuis son retour en 2015.
« Je suis très content de finir sur le podium aujourd’hui, pour l’équipe et aussi pour Honda, » déclare Verstappen. « Depuis que nous travaillons ensemble, c’est incroyable et j’apprécie vraiment le partenariat, donc c’est une troisième place bien méritée pour nous tous. »
« C’est très positif d’avoir pu menacer Lewis à la fin de la course et doubler Seb en piste, alors que c’est très difficile ici. Nous avions un petit avantage avec les pneus mais c’était satisfaisant de mettre la pression sur Lewis, même si je n’ai pas pu me rapprocher suffisamment pour le doubler. »
« La voiture a très bien fonctionné et nous étions également bons en ligne droite, ce qui est, je l’espère, bon signe pour la suite de la saison. J’ai appris que c’est le premier podium de Honda depuis 2018, donc je suis très content d’avoir réussi cette performance pour eux aujourd’hui. »
Gasly a vécu une course difficile
Pierre Gasly occupait la 17ème place après le premier tour. Il a doublé Antonio Giovinazzi puis profité de l’abandon de Carlos Sainz. Il était en pneus médiums et il a retardé son arrêt. Il est reparti des stands 10ème, devant Daniil Kvyat, mais ce dernier l’a doublé immédiatement. Gasly a tout fait pour reprendre l'avantage, en vain. Il prend finalement la 11ème place. Sa Red Bull était endommagée mais il reste satisfait de ses performances ce week-end.
« Cette course a été assez difficile, » reconnaît le Français. « Avec les nouveaux ailerons arrières plus larges, je ne pouvais pas voir les feux sur la grille donc j’ai dû réagir face aux voitures autour de moi et j’ai perdu quelques places. Puis j’ai été pris dans le trafic et même avec le DRS, c’est très difficile de doubler ici, en plus j’avais des dégâts sur mon aileron avant, ce qui n’a pas aidé »
« J’ai passé toute la course à cinq dixièmes de la voiture devant moi mais mes pneus glissaient, tout simplement, et je n’ai pas pu la doubler. J’ai attaqué autant que possible et j’ai tout tenté mais ce n’était pas suffisant pour entrer dans les points. »
« Globalement, nous avons eu un très bon rythme ce week-end. En qualifications, nous avons été éliminés en Q1 mais j’étais content de mon premier tour et c’est juste dommage de ne pas être passés. J’apprécie vraiment la course de Bahreïn et nous avons vu que la voiture est performante donc nous allons rester concentrés (...) et tout donner dans deux semaines. »