F1 - Albon : « Une grosse marche à gravir »

Alexander Albon sait qu'il a beaucoup à apprendre en rejoignant Red Bull pour son 13ème départ en F1 au Grand Prix de Belgique.
La carrière d'Alexander Albon change de dimension. Il va faire ses débuts chez Red Bull ce week-end à Spa, en succédant Pierre Gasly. Il rejoint une équipe victorieuse à deux reprises cette année, grâce à Max Verstappen, alors qu'il ne dispute que son 13ème Grand Prix et qu'il n'a fait ses premiers essais dans une F1 qu'en février dernier. Albon est ravi d'arriver si vite chez Red Bull mais il sait qu'il devra prendre ses marques.
« Peu de pilotes ont la chance de piloter une voiture capable de gagner si tôt dans leur carrière en F1, donc c'est une opportunité fantastique de rouler pour Red Bull, » déclare le Thaïlandais. « C'est une grosse marche à gravir, une grosse différence, et l'usine est beaucoup plus proche de chez moi, ce qui est pratique ! »
« Nous savons ce dont la voiture est capable et ce Max a pu faire cette année. Je veux voir ce que cela donne par rapport à mes habitudes, mais en même temps, je sais que je vais découvrir la voiture ce week-end, je continue à apprendre et à progresser (...) et j'ai vraiment une marge de progrès. »
« Je pense que l'une des principales différences sera le bruit et l'attention que mon arrivée va générer, mais je garde les pieds sur terre. Je me concentre juste sur mon travail pour Spa, je vais beaucoup écouter et observer. »
Albon apprécie le circuit de Spa
Alexander Albon va découvrir la Red Bull à Spa, l'un des circuits préférés des pilotes. Il y a roulé à de nombreuses reprises, en Formule Renault 2.0, en F3, en GP3 et en F2.
« La piste est cool et je pense que tout le monde l'apprécie, » souligne-t-il. « C'est vraiment une piste de pilotes, c'est rapide et il n'y a pas beaucoup de dégagements. On retrouve les sensations du pilotage à l'ancienne, quand on apprécie vraiment de rouler à la limite et quand on sait que si on fait une erreur, on est dans le mur. Les pilotes en raffolent. »
« Je n'ai pas vraiment eu de bons résultats à Spa, mais j'ai décroché deux podiums en F2 l'an dernier, donc cela reste positif. Et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec la météo. »
« Nous nous sommes autant préparés que possible dans le simulateur, donc maintenant il faut mettre en pauvre les procédures avec l'équipe, et découvrir tout le monde. Cela devrait bien se passer ! C'est une grosse étape, mais j'en ai déjà connues et j'ai saisi les opportunités, je ne m'inquiète pas de ça. Je suis concentré et prêt pour être aussi fort que possible dans la deuxième moitié de l'année. »