F1 - Verstappen également satisfait du moteur

Max Verstappen sent des progrès avec le nouveau moteur Renault au Grand Prix d'Italie. Daniel Ricciardo devra remonter en course.
Max Verstappen a pris la cinquième place. Il a adopté le nouveau
moteur, qu'il n'avait pas vendredi. Il pense que Red Bull reste à
distance des deux équipes de pointe, surtout sur ce circuit, mais
que le nouveau V6 apporte un petit progrès.
« Monza est la piste la plus difficile pour nous, donc la
cinquième place était ce que nous attendions avant même le début du
week-end, » admet Verstappen. « C'est assez normal que
nous soyons ici, donc ce n'est pas une déception, nous avons juste
essayé de disputer les meilleures qualifications possibles. Nous ne
pouvions pas vraiment en faire plus, c'est assez douloureux de voir
ce que nous perdons en ligne droite, mais c'est comme ça. J'ai
senti une différence avec le nouveau moteur aujourd'hui, peut-être
d'un dixième et demi, c'est un petit progrès et au moins je suis
content de ça mais c'est sûr qu'il faut des progrès beaucoup plus
gros pour être vraiment performants. »
« Nous avons essayé d'optimiser le résultat mais je suis assez
loin de ceux de devant. Je n'ai pas eu d'aspiration en Q3 et même
avec ça, le résultat aurait été le même, au moins nous aurions pu
être un peu plus proches. »
« Je pense que l'écart avec Mercedes et Ferrari est trop
important pour faire grand chose demain, nous verrons ce qu'il se
passera. On ne savait jamais ce qui peut se passer devant, il faut
tout simplement être là. Nous aurons une stratégie à un arrêt,
comme tout le monde à mon avis. Je ne pense pas que ce que nous
ferons comptera vraiment, rester en piste plus ou moins longtemps,
je pense que nous devons tout simplement essayer de prendre un bon
départ et nous verrons ensuite. »
Ricciardo a apprécié son tour
Daniel Ricciardo a été classé au 15ème rang. Il sera envoyé en
fond de grill pour avoir dépassé le quota
d'éléments sur le groupe propulseur. Il est satisfait du
nouveau moteur.
« Nous allons partir de la dernière ou avant-dernière ligne
demain, donc nous avons décidé que cela ne valait pas la peine
d'accumuler les kilomètres sur le moteur, » justifie
l'Australien. « Si nous avions pensé que nous avions la
possibilité de faire le temps de la pole, même avec les pénalités,
nous aurions peut-être pris le risque de finir les qualifications
mais les Ferrari et les Mercedes sont trop rapides. »
« J'ai fait un tour pour sortir de la Q1 et le nouveau moteur
donnait l'impression de très bien fonctionner. C'était fun de faire
un tour, j'aurais adoré en faire plus mais cela a toujours été
notre plan. Ce matin, nous n'étions pas très rapides mais nous
avons fait des changements qui ont l'ait d'avoir fonctionné pour
cet après-midi. Mon tour était encourageant et l'avoir fait me
donne plus de confiance pour la course demain,, nous avons de
meilleurs réglages et ce devrait être fun. »
Il est prêt pour une course d'attaque : « La voiture est aussi
glissante que possible pour la course, à moins d'enlever totalement
l'aileron arrière, ce qui est illégal à mon avis, nous ne pouvions
pas en faire plus ! Nous sommes aussi rapides que possibles en ce
moment en ligne droite, ce qui devrait bien m'aider en
course. »
« C'est incroyable de voir l'adhérence que le circuit offre
maintenant. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de vent et il fait
assez frais, donc même avec peu d'appuis sur nos voitures les
vitesses en courbe sont assez élevées, ce qui explique pourquoi les
temps sont si rapides. Les conditions sont vraiment agréables pour
rouler aussi. Je ne pense pas que nos pneus pour le départ comptent
pour demain, parce que les composés sont très similaires. Nous
allons remonter dans le plateau, freiner tard et j'espère finir
avec de bons points. »


