F1 - Verstappen également satisfait du moteur

Max Verstappen sent des progrès avec le nouveau moteur Renault au Grand Prix d'Italie. Daniel Ricciardo devra remonter en course.
Max Verstappen a pris la cinquième place. Il a adopté le nouveau moteur, qu'il n'avait pas vendredi. Il pense que Red Bull reste à distance des deux équipes de pointe, surtout sur ce circuit, mais que le nouveau V6 apporte un petit progrès.
« Monza est la piste la plus difficile pour nous, donc la cinquième place était ce que nous attendions avant même le début du week-end, » admet Verstappen. « C'est assez normal que nous soyons ici, donc ce n'est pas une déception, nous avons juste essayé de disputer les meilleures qualifications possibles. Nous ne pouvions pas vraiment en faire plus, c'est assez douloureux de voir ce que nous perdons en ligne droite, mais c'est comme ça. J'ai senti une différence avec le nouveau moteur aujourd'hui, peut-être d'un dixième et demi, c'est un petit progrès et au moins je suis content de ça mais c'est sûr qu'il faut des progrès beaucoup plus gros pour être vraiment performants. »
« Nous avons essayé d'optimiser le résultat mais je suis assez loin de ceux de devant. Je n'ai pas eu d'aspiration en Q3 et même avec ça, le résultat aurait été le même, au moins nous aurions pu être un peu plus proches. »
« Je pense que l'écart avec Mercedes et Ferrari est trop important pour faire grand chose demain, nous verrons ce qu'il se passera. On ne savait jamais ce qui peut se passer devant, il faut tout simplement être là. Nous aurons une stratégie à un arrêt, comme tout le monde à mon avis. Je ne pense pas que ce que nous ferons comptera vraiment, rester en piste plus ou moins longtemps, je pense que nous devons tout simplement essayer de prendre un bon départ et nous verrons ensuite. »
Ricciardo a apprécié son tour
Daniel Ricciardo a été classé au 15ème rang. Il sera envoyé en fond de grill pour avoir dépassé le quota d'éléments sur le groupe propulseur. Il est satisfait du nouveau moteur.
« Nous allons partir de la dernière ou avant-dernière ligne demain, donc nous avons décidé que cela ne valait pas la peine d'accumuler les kilomètres sur le moteur, » justifie l'Australien. « Si nous avions pensé que nous avions la possibilité de faire le temps de la pole, même avec les pénalités, nous aurions peut-être pris le risque de finir les qualifications mais les Ferrari et les Mercedes sont trop rapides. »
« J'ai fait un tour pour sortir de la Q1 et le nouveau moteur donnait l'impression de très bien fonctionner. C'était fun de faire un tour, j'aurais adoré en faire plus mais cela a toujours été notre plan. Ce matin, nous n'étions pas très rapides mais nous avons fait des changements qui ont l'ait d'avoir fonctionné pour cet après-midi. Mon tour était encourageant et l'avoir fait me donne plus de confiance pour la course demain,, nous avons de meilleurs réglages et ce devrait être fun. »
Il est prêt pour une course d'attaque : « La voiture est aussi glissante que possible pour la course, à moins d'enlever totalement l'aileron arrière, ce qui est illégal à mon avis, nous ne pouvions pas en faire plus ! Nous sommes aussi rapides que possibles en ce moment en ligne droite, ce qui devrait bien m'aider en course. »
« C'est incroyable de voir l'adhérence que le circuit offre maintenant. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de vent et il fait assez frais, donc même avec peu d'appuis sur nos voitures les vitesses en courbe sont assez élevées, ce qui explique pourquoi les temps sont si rapides. Les conditions sont vraiment agréables pour rouler aussi. Je ne pense pas que nos pneus pour le départ comptent pour demain, parce que les composés sont très similaires. Nous allons remonter dans le plateau, freiner tard et j'espère finir avec de bons points. »