F1 - Verstappen conteste l'utilité du halo

Max Verstappen ne pense pas que le halo a protégé Charles Leclerc dans l'accident de Spa. Daniel Ricciardo pense que des images donnent tort à son équipier.
Fernando Alonso et Charles Leclerc ont été impliqué dans un gros
accident au départ à Spa (vidéos). La monoplace d'Alonso est passée au
dessus de celle de Leclerc et le halo, touché par la McLaren, a été
salué. Max Verstappen estime que le dispositif
n'a pas protégé Leclerc, et que la roue d'Alonso est restée
nettement devant son casque.
« Je pense que ça a l’air pire que ce que cela aurait été sans
le halo, » a déclaré le Néerlandais à Sky Sports
F1. « Parce qu’une voiture ne tombe jamais vraiment sur
une autre. Si le halo n’avait pas été là, personne ne parlerait de
la distance avec le casque. »
« Vu que le halo est loin devant, quand il est touché, cela a
l’air dramatique. Mais je ne pense pas que c’était si
dramatique. »
Ricciardo n'est pas du même avis
L'image de la caméra embarquée de Brendon Hartley, qui n'a pas
été diffusée dans le direct, montre que la roue avant-droite de
Fernando Alonso se dirigeait vers le cockpit de la Sauber, et que
le halo a dévié la roue et cassé la suspension de la McLaren.
Daniel Ricciardo estime que cet angle, visible sur les réseaux sociaux, montre
l'utilité du halo.
« J’ai vu la caméra embarquée de Brendon, » a précisé
Ricciardo à Sky Sports F1. « De l’avant, on dirait qu’Alonso
passe au dessus. Mais je ne sais pas si Max a vu la caméra de
Brendon. On voit que Fernando arrive du côté. Cela aurait été assez
proche (du casque). »
« En voyant ce que j’ai vu, je pense que le halo a fait un bon
travail. On est tous d’accord sur le fait qu’il est moche. Mais
pour la sécurité, on ne peut pas dire que c’est une mauvaise chose
qu’il ait été là dimanche. Je suis content qu’il ait fait ce
qu’il avait à faire. »
Fernando Alonso n’est pas certain que sa roue aurait touché le
casque de Charles Leclerc, mais il est surtout ravi que le halo
évite d’avoir ce débat : « Nous ne savons pas encore, » a
précisé le double champion du monde à Sky Sports F1. « Mais
c’est mieux de ne pas savoir. C’est mieux de toucher le halo et
d’oublier ce problème. C’est un élément qui améliore la sécurité,
il n’y a pas de débat à ce sujet. »


