F1 - Verstappen a fait le mauvais choix

Publié le 22 juillet 2018 à 17:29
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:12
Max Verstappen (Red Bull) à Hockenheim

Max Verstappen a adopté la mauvaise stratégie au Grand Prix d'Allemagne. Daniel Ricciardo a abandonné à cause d'un souci sur son moteur.

Max Verstappen a tenté de doubler Kimi Räikkönen dans le premier tour, mais il est resté quatrième. Il occupait toujours cette position durant le deuxième relais. Verstappen a choisi de prendre les intermédiaires quand la pluie est arrivée, ce qui a permis à Lewis Hamilton de le doubler. Ce choix n'était pas le bon et il a repris les slicks, sans perdre de place. Il a gagné une position avec l'abandon de Vettel et il est resté quatrième jusqu'à l'arrivée. Il sait que sa stratégie n'était pas bonne mais il pense que cela n'a pas eu de conséquences, même s'il devançait Hamilton avant de repasser aux stands.
« La voiture a été bonne durant toute la course, » estime Verstappen. « C'était dur de faire des choix en raison des changements de météo en fin de course. »
« J'ai un peu glissé au virage 6 au début de l'averse, donc j'ai décidé de prendre les intermédiaires. Dès que je suis sorti des stands, le virage 6 était sec. Je savais que cela ne marcherait pas, cela aurait pu être le cas mais malheureusement la pluie n'est pas restée assez forte. »
« Parfois ces décisions tournent en votre faveur, parfois non, comme aujourd'hui. La voiture de sécurité fait que cela n'a pas eu de conséquences sur le résultat mais cela valait le coup d'essayer. La pluie est arrivée un peu trop tard, peut-être que nous aurions pu faire mieux. »
« Nous devrions être en mesure de décrocher un meilleur résultat en Hongrie donc je suis déjà pressé d'être au week-end prochain. »

Ricciardo pense qu'il pouvait remonter

Daniel Ricciardo n'était que 19ème après le premier tour. Il a enchaîné les dépassements et il était revenu dans les points avant son premier arrêt, mais il a dû abandonner, après une perte de puissance. Ricciardo était au coeur d'un premier relais très long, en pneus médiums, et il pense que sa stratégie aurait fonctionné.
« Les 10 à 15 premiers tours ont été vraiment durs en pneus médiums, » explique l'Australien. « Je pensais que la course tournerait en notre faveur mais il fallait être vraiment patient dans les premiers tours, et doubler les voitures une par une. Une fois que j'avais le champs libre, je pouvais faire des tours en 1'18, ce qui paraissait performant, mais nous n'avons pas pu voir ce que nous aurions pu faire aujourd'hui. Nous aurions pu faire un relais longs en médiums et je pense que notre stratégie aurait marché à la fin. »
« Au 29ème tour, j'ai entendu un bruit étrange en rétrogradant au virage 6, et en accélérant j'ai perdu la puissance et le moteur faisait un bruit assez bizarre. J'ai immédiatement pris la radio et je pensais que l'équipe me dirait de m'arrêter, ce qu'elle a fait. Je ne connais pas les détails mais c'était un genre de casse moteur, ce qui est évident frustrant après avoir pris les pénalités aujourd'hui. »
« Mais (...) c'est la course et je sens que j'ai trop souvent été dans cette position cette saison. Ça fait mal, c'est toujours le cas. Je vais peut-être oublier cette course, mais pas la foule, ils m'ont tous soutenu aujourd'hui, ce qui était beau à voir, et je pense qu'ils savent que c'est peut-être la dernière fois que nous venons avant un moment, ils ont vu un bon spectacle, mais ce n'était pas le cas pour moi. »
« J'espère jouer la victoire dans une semaine, avant la pause estivale »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto