F1 - Verstappen a fait le mauvais choix

Max Verstappen a adopté la mauvaise stratégie au Grand Prix d'Allemagne. Daniel Ricciardo a abandonné à cause d'un souci sur son moteur.
Max Verstappen a tenté de doubler Kimi Räikkönen dans le premier
tour, mais il est resté quatrième. Il occupait toujours cette
position durant le deuxième relais. Verstappen a choisi de prendre
les intermédiaires quand la pluie est arrivée, ce qui a permis à
Lewis Hamilton de le doubler. Ce choix n'était pas le bon et il a
repris les slicks, sans perdre de place. Il a gagné une position
avec l'abandon de Vettel et il est resté quatrième jusqu'à
l'arrivée. Il sait que sa stratégie n'était pas bonne mais il pense
que cela n'a pas eu de conséquences, même s'il devançait Hamilton
avant de repasser aux stands.
« La voiture a été bonne durant toute la course, » estime
Verstappen. « C'était dur de faire des choix en raison des
changements de météo en fin de course. »
« J'ai un peu glissé au virage 6 au début de l'averse, donc
j'ai décidé de prendre les intermédiaires. Dès que je suis sorti
des stands, le virage 6 était sec. Je savais que cela ne marcherait
pas, cela aurait pu être le cas mais malheureusement la pluie n'est
pas restée assez forte. »
« Parfois ces décisions tournent en votre faveur, parfois non,
comme aujourd'hui. La voiture de sécurité fait que cela n'a
pas eu de conséquences sur le résultat mais cela valait le coup
d'essayer. La pluie est arrivée un peu trop tard, peut-être que
nous aurions pu faire mieux. »
« Nous devrions être en mesure de décrocher un meilleur
résultat en Hongrie donc je suis déjà pressé d'être au week-end
prochain. »
Ricciardo pense qu'il pouvait remonter
Daniel Ricciardo n'était que 19ème après le premier tour. Il a
enchaîné les dépassements et il était revenu dans les points avant
son premier arrêt, mais il a dû abandonner, après une perte de
puissance. Ricciardo était au coeur d'un premier relais très long,
en pneus médiums, et il pense que sa stratégie aurait
fonctionné.
« Les 10 à 15 premiers tours ont été vraiment durs en pneus
médiums, » explique l'Australien. « Je pensais que la
course tournerait en notre faveur mais il fallait être vraiment
patient dans les premiers tours, et doubler les voitures une par
une. Une fois que j'avais le champs libre, je pouvais faire des
tours en 1'18, ce qui paraissait performant, mais nous n'avons pas
pu voir ce que nous aurions pu faire aujourd'hui. Nous aurions
pu faire un relais longs en médiums et je pense que notre stratégie
aurait marché à la fin. »
« Au 29ème tour, j'ai entendu un bruit étrange en rétrogradant
au virage 6, et en accélérant j'ai perdu la puissance et le moteur
faisait un bruit assez bizarre. J'ai immédiatement pris la radio et
je pensais que l'équipe me dirait de m'arrêter, ce qu'elle a fait.
Je ne connais pas les détails mais c'était un genre de casse
moteur, ce qui est évident frustrant après avoir pris les pénalités
aujourd'hui. »
« Mais (...) c'est la course et je sens que j'ai trop souvent
été dans cette position cette saison. Ça fait mal, c'est toujours
le cas. Je vais peut-être oublier cette course, mais pas la foule,
ils m'ont tous soutenu aujourd'hui, ce qui était beau à voir, et je
pense qu'ils savent que c'est peut-être la dernière fois que nous
venons avant un moment, ils ont vu un bon spectacle, mais ce
n'était pas le cas pour moi. »
« J'espère jouer la victoire dans une semaine, avant la pause
estivale »


