F1 - Ricciardo et Verstappen ont le même objectif

Daniel Ricciardo et Max Verstappen visent tous les deux le podium au Grand Prix d'Abou Dhabi. Verstappen a eu une séance assez difficile.
Daniel Ricciardo sera cinquième sur la grille. Il aura les pneus ultra-tendres dans le premier relais, puisqu'il les avait pour son meilleur tour en Q2. Ricciardo veut un podium pour sa dernière course dans l'équipe.
« C'était rapide et fun aujourd'hui, c'était une séance de qualifications agréable en fait, » estime le futur pilote Renault. « Je pensais avoir battu Kimi pour la quatrième place, mais il est passé devant pour un demi dixième. J'aurais été plus satisfait de la quatrième place que de la cinquième, mais notre objectif était d'entrer en Q3 avec les ultra-tendres. Il y a une grosse différence, peut-être d'une seconde, entre les les ultra-tendres et les hyper-tendres, il fallait faire un tour plus ou moins parfait en ultra-tendres pour entrer en Q3. C'était très serré et j'ai fini à la 10ème place mais l'équipe a décidé d'abandonner le tour et nous sommes passés de justesse. »
« Mon premier relais a été bon en Q3 et nous semblions très proche mais Mercedes et Ferrari ont progressé. La cinquième et la sixième place n'ont pas l'air spéciales pour l'équipe sur le papier, mais l'écart est faible et nous sommes performants. Nous avons un bon rythme de course et j'espère que nous gérerons mieux la dégradation que Ferrari et Mercedes, et que nous pourrons leur mettre la pression. Je pars derrière deux Ferrari sur la grille, elles sont devant moi dans la lutte pour le podium pour le moment donc je vais essayer de les doubler aussi vite que possible,. Dans l'ensemble notre week-end a été bon, surtout dans le dernier secteur, donc la bagarre pour le podium est lancée. »
Verstappen veut remonter
Max Verstappen a réalisé le sixième temps. Il a eu du mal à gérer les pneu durant les qualifications et il est un peu déçu de son résultat.
« Je ne suis pas très content du déroulement des qualifications aujourd'hui, » reconnaît le Néerlandais. « Après le premier relais en Q3, je savais qu'il fallait faire baisser la température des pneus pour trouver plus d'adhérence. Nous avons essayé ça pour mon dernier relais mais malheureusement la température était encore trop élevé, ce qui signifie que j'ai abandonné mon tour rapide parce que je glissais partout, en particulier dans le dernier secteur. L'équilibre de la voiture n'était pas aussi bon que dans les précédentes séances de qualifications, je n'ai pas pu faire ce que je voulais durant le tour. »
Il a aussi essayé de se qualifier pour la Q3 en ultra-tendres mais il risquait l'élimination et il a basculé sur les ultra-tendres. Il a amélioré son temps et il aura donc ces pneus au départ : « Prendre le départ en hyper-tendres n'était pas le plan initial mais ce pourrait être intéressant, être sur un composé différent des autres pourrait s'avérer utile. Les dépassements sont difficiles ici, vraiment pas aussi simples qu'au Brésil. Il faudra de la stratégie et un peu de chance pour être devant demain. Notre rythme de course a encore l'air bon, donc je vais faire de mon mieux pour finir sur le podium. »