F1 - Honda ne va pas favoriser Red Bull

Honda veut traiter Red Bull et Toro Rosso à égalité en 2019. La proximité de son usine avec celle de Red Bull sera un avantage.
Honda sera le motoriste de Red Bull lors des deux prochaines
saisons. Le motoriste équipe déjà Toro Rosso cette année et il a
l'intention de traiter ses deux partenaires à égalité.
« Nous fournissons la même spécification du groupe propulseur
à Red Bull et à Toro Rosso, » explique Masashi Yamamoto, le
responsable de la compétition de Honda. « Pour un
constructeur, cela n'a aucun sens d'attribuer un statut d'équipe
d'usine ou cliente, parce que le règlement actuel nous oblige à
fournir le même groupe propulseur à nos équipes. »
Honda peut cependant axer son développement vers l'une ou l'autre
équipe, selon ses besoins, mais ce n'est pas l'intention du
motoriste : « Ce contrat met les trois parties dans une
position égale. Comme avec Toro Rosso, nous avons senti un respect
sincère de la part de Red Bull durant les discussions qui ont mené
à ce contrat. Nous saluons leur attitude après nos difficultés ces
trois dernières années. »
« Il n'y aura aucun changement dans la relation actuelle entre
Honda et Toro Rosso. Mais nous attendons des échanges entre les
équipes et Honda, en respectant le règlement, pour profiter de cet
avantage et avoir une bonne synergie. »
Honda aura deux partenaires en 2019
Au moment de son retour, en 2015, Honda assurait ne pas avoir
besoin d'une deuxième équipe. Depuis, la position a été revue et le
motoriste estime qu'avoir deux équipes, et donc deux fois plus de
données, sera un avantage. L'an dernier, Honda avait signé un
contrat avec Sauber, pour fournir une deuxième équipe en plus de
McLaren. Les deux accords ont finalement été rompus, ce qui a
poussé Honda dans les bras de Toro Rosso.
« Quand nous sommes revenus en F1 en 2015, nous avons toujours
eu la volonté d'avoir deux équipes à partir de cette année, nous
avions les infrastructures pour le faire, » souligne
Yamamoto.
L'autre avantage sera la proximité entre l'usine de Red Bull et
celle où Honda fait la maintenante de ses moteurs, toutes deux
situées à Milton Keynes. « C'est un vrai avantage d'avoir les
deux usines à proximité, » estime Yamamoto. « Il y a
beaucoup de technologies actuellement, comme des vidéoconférences,
et nous les utilisons mais je crois que la communication en
tête-à-tête reste très importante, et qu'elle peut faire la
différence. »
Il n'y a que Ferrari qui bénéficie d'une meilleure proximité entre
la partie châssis et la partie moteur. Mercedes est sur deux sites
différents, à Brackley pour le châssis et Brixworth pour le moteur,
deux villes anglaises. Renault est même dans deux pays différents.
Son usine châssis est à Enstone, en Angleterre, et celle du moteur
à Viry Châtillon, en France.
Honda pourra mêler Red Bull et Toro Rosso à toutes les discussions,
puisque les deux équipes n'ont pas de secret l'une pour l'autre
: « Vu que Red Bull et Toro Rosso sont de la même
famille, nous aurons une organisation plus simple chez
Honda, » se félicite Yamamoto. « Mais nous pouvons encore
améliorer l'organisation et mieux former le personnel, et nous
allons travailler sur ça rapidement, avec les deux
équipes. »


