F1 - Gasly : « Une pression plus forte »

Pierre Gasly sait qu'il aura une pression plus forte chez Red Bull en 2019, mais il voulait rejoindre un top team. Il connaît bien Max Verstappen et Honda.
Pierre Gasly va changer d'univers en 2019. Il va rejoindre Red Bull, à la place de Daniel Ricciardo, en partance pour Renault. Il sera dans l'une des équipes les plus ambitieuses de la grille et cela ne l'effraie pas.
« Je suis ravi, en un sens c'est plus qu'un rêve pour moi, » explique le Français sur le site officiel de Red Bull. « C'est une pression un peu plus forte, mais j'aime les défis. »
« Depuis que Red Bull a rejoint la Formule 1, ils ont visé les championnats et les victoires tous les ans et c'est ce que je voulais, rejoindre un top team. »
Il s'entend très bien avec Max Verstappen, son futur équipier : « Ce sera vraiment cool de faire équipe avec Max la saison prochaine, parce que nous nous entendons très bien et que nous nous connaissons depuis vraiment longtemps, » souligne Gasly. « Nous étions face à face en karting en 2010, donc nous avons déjà couru ensemble, mais pas pour la même équipe. »
« En fait, nous avons eu de bonnes bagarres, parfois bonnes pour moi, parfois pas trop, mais nous avons vraiment apprécié cette époque. Nous respectons vraiment les pilotes que nous sommes, mais nous sommes aussi amis, donc je suis vraiment ravi de le rejoindre dans l'équipe. Notre forte amitié sera forcément positive pour l'équipe. »
Gasly connaît bien Honda
Pierre Gasly connaît aussi Honda, qui va devenir le motoriste de Red Bull la saison prochaine. Sa relation avec Honda n'a pas débuté avec Toro Rosso cette année, mais il y a plus d'un an, en Super Formula.
« Cela aide sûrement de travailler avec Honda depuis deux ans, » souligne Gasly. « Quand je suis arrivé en Super Formula, nous avons commencé à nouer une relation avec eux. Quand je suis passé chez Toro Rosso, c'était plutôt bien que Honda débute sa relation avec eux en même temps que moi. »
« L'an prochain, Honda va rejoindre Red Bull, en faisant la transition avec moi, c'est comme si je les suivais dans leurs nouvelles étapes donc c'est assez cool. »
« Je connais déjà les gens, donc c'est sûr que c'est une bonne expérience. Je connais leur façon de communiquer, de travailler, je connais la géographie du Japon, qui a une culture différente de ce que nous connaissons en Europe. »
Gasly a appris la nouvelle il y a quelques jours
Pierre Gasly a appris sa titularisation chez Red Bull la semaine dernière. L'une de ses premières réactions a été... de sauter dans une piscine !
« Le Dr (Helmut) Marko m'a d'abord appelé pour me dire que Daniel partait pour Renault et qu'ils prendraient leur décision pour le pilote de 2019 plus tard, » explique Gasly. « Donc il m'a dit de profiter des vacances et qu'ils n'étaient pas pressés. »
« Donc j'ai continué à profiter de mes vacances, j'étais en Grèce à ce moment là. Après ces vacances, je suis revenu dans le sud de la France avec mes amis la semaine dernière et il m'a rappelé. Il a dit "Je veux juste te dire que nous avons pris notre décision et que nous aimerions que tu roules aux côtés de Max en 2019". »
« Quand l'appel a commencé, j'étais en sous-vêtements... A la fin de l'appel, j'ai couru dans la maison en hurlant vers mes amis, et ils ont tous plongé dans la piscine immédiatement ! »
« Il y avait une grande joie et j'étais très content parce que je voulais ça depuis longtemps. Evidemment, quand j'ai intégré le programme de jeunes pilotes de Red Bull, c'était l'objectif, rouler pour cette équipe en Formule 1, donc j'étais très content et vraiment ravi. »
« Il y avait beaucoup d'émotions et j'étais sous le choc. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai dit à mes amis, donc j'ai plongé dans la piscine et j'ai fêté ça avec mes amis et ma famille. C'était encore plus spécial d'être avec eux parce qu'on ne peut passer qu'une semaine par an ensemble. On essaie de se voir tous les ans, mais avec le calendrier de la Formule 1 c'est évidemment difficile de les voir. »
« Donc avoir la nouvelle dans ma semaine avec eux était encore mieux. Ils me soutiennent tous les week-end, depuis le karting et dans ma progression dans les championnats. J'ai fêté ça avec eux, ils étaient aussi très heureux pour moi, donc c'était un beau moment. »