F1 - Red Bull ne cherche pas encore la performance

Max Verstappen a fait des essais de vérification ce mardi à Barcelone, sans chercher la performance. Il apprécie les nouvelles monoplaces.
Max Verstappen a découvert la Red Bull RB13 ce mardi. Il a eu de petits soucis mais pas aussi importants que ceux de Daniel Ricciardo lundi, sur un capteur puis sur la batterie de l'ERS. Il n'a absolument pas cherché la performance et il apprécie les nouvelles monoplaces.
« Nous avons eu une journée positive, sans trop de problèmes, et nous avons fait pas mal de tours donc nous pouvons être satisfaits, » estime le Néerlandais. « Pour nous, il n’est pas question de montrer de quoi nous sommes capables dans les performances pour le moment. C’est la première semaine d’essais et la deuxième journée, donc c’est beaucoup plus important d’avoir du kilométrage et de vérifier que toutes les pièces fonctionnent. On se concentrera sur les chronos plus tard. »
« La différence de vitesse par rapport aux voitures de l’an dernier est une bonne chose, c’est vraiment plus agréable dans les virages rapides. On a aussi beaucoup plus de motricité dans les virages lents et c’est très dur de trouver un bon compromis avec l’année dernière. Mais avec des pneus si larges et des voitures si grosses, c’est bien meilleur maintenant. Evidemment, c’est plus exigeant mais c’est pour ça qu’on s’entraîne pendant l’hiver donc il faut être prêt à ça. »
- Räikkönen mène, Williams et McLaren souffrent
Red Bull apprend à exploiter sa monoplace
Red Bull se concentre sur un travail aérodynamique et sur des évaluations pour bien comprendre la monoplace, surtout avec le nouveau règlement.
« Après avoir corrigé les soucis d’hier, cette journée s’est bien plus passée comme prévu, » souligne Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie de Red Bull. « Nous avons été un peu prudents dans la matinée parce qu’il faisait assez frais et que beaucoup de gens glissaient un peu. C’est pour ça que nous nous sommes concentrés sur des relais courts et des cartographies aéro. Puis nous avons eu une assez longue pause au déjeuner, pour faire des changements sur la voiture pour ce que nous voulions faire cet après-midi. Nous savions que ça nous ferait perdre du temps en piste mais nous voulions le faire pour avoir les informations que nous voulions. Et c’est ce que nous avons fait. »
« C’est un processus intéressant cette année. Evidemment, les nouvelles voitures ont un comportement assez différent de la dernière génération donc on se réfère assez peu au passé. Ces premiers jours servent donc vraiment à établir une plateforme pour tout comprendre, et quand on a fait ça, on peut vraiment commencer à construire. C’est également très intéressant de travailler avec les nouveaux pneus. La dégradation est bonne, ils sont constants, je pense que ça marque de vrais progrès. »