F1 - Alonso a failli rejoindre Red Bull en 2009

Publié le 7 novembre 2017 à 11:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 03:48
Fernando Alonso (McLaren) à Mexico

Red Bull a failli recruter Fernando Alonso en 2009. L'entourage de l'Espagnol a encore tenté de le faire signer en cours de saison cette année là.

En 2007, après une première saison très difficile chez McLaren, Fernando Alonso a été libéré de son contrat. Il était libre et des rumeurs l'envoyaient chez Red Bull ou Honda, mais il est finalement revenu chez Renault. Un an plus tard, Alonso a encore eu des discussions avec Red Bull. L'équipe n'avait pas encore remporté la moindre course, mais elle a failli convaincre le double champion du monde.
« Nous sommes passés très proche de signer Alonso, » révèle Horner dans le podcast de Motor Sport Magazine. « Helmut (Marko, le conseiller spécial de Red Bull) et moi, nous avons rencontré son management fin 2008, pour les saisons 2009 et 2010, et nous lui avons proposé un contrat de deux ans. »
« Il n’était prêt à signer que pour un an et nous avons dit que Red Bull voulait deux ans ou rien, et il n’était pas prêt à s’engager pour ça. »
En 2009, Alonso est finalement resté chez Renault. L'équipe française était très en retrait alors que Red Bull a commencé à gagner des courses. Les proches d’Alonso sont donc revenus à la charge : « Mi-2009, j’ai eu une approche et on m’a dit "Peut-il arriver en cours de saison ?" parce qu’ils pensaient qu’il pourrait remporter le championnat avec cette voiture, » révèle Horner.

D'autres contacts quelques années plus tard

C'est à cette époque, en 2008, que Fernando Alonso a commencé à discuter avec Ferrari. Il a finalement rejoint la Scuderia en 2010. Christian Horner avait du mal à comprendre le jeu de l’entourage d’Alonso pendant l’année 2008.
« Nous pensions qu’il avait un contrat avec Ferrari très clair pour 2009, » précise-t-il. « Ce qui était étrange, c’est que Flavio (Briatore, son manager) était aussi impliqué, mais il essayait de le garder chez Renault, qu’il gérait à l’époque, et finalement, il est resté chez Renault. »
Quelques années plus tard, pendant la domination de Red Bull, un transfert a encore été évoqué : « Nous avons eu une discussion à l’arrière d’une Alfa Romeo à l’aéroport de Spa plusieurs années plus tard, en 2011 ou 2012, et ça ne s’est jamais vraiment (concrétisé)... La discussion la plus sérieuse a été la première, et nous sommes passés à côté. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto