F1 - Ricciardo performant, Verstappen brouillon

Daniel Ricciardo a été à l'aise vendredi au Grand Prix d'Autriche. Max Verstappen a fait des erreurs, en cassant une suspension, mais il est bien placé.
Daniel Ricciardo a pris la cinquième place dans chacune des deux séances. Il est passé dans les graviers au virage 5 dans la première séance et il a perdu la puissance dans l'après-midi, mais le problème a été corrigé. Il a vite pris ses marques et il est plus à l'aise que l'an dernier.
« Je pense que nous avons eu une assez bonne journée et je ne me suis pas trop battu avec la voiture aujourd'hui, » estime l'Australien. « Ce matin, je suis entré assez vite dans le rythme, ce qui était important. Et cet après-midi c'était fou. »
« La quantité de pluie était vraiment énorme pendant la séance, mais en fait c'était bien de vivre deux types de conditions différentes. La pluie était très localisée et elle était vraiment forte aux virages 8 et 9, donc cette partie de la piste était particulièrement délicate. En course, si on découvre cette partie de la piste avant les autres, on peut-être un peu malchanceux. »
« C'est une piste où nous avons un peu souffert par le passé, mais j'ai été assez à l'aise dès le premier tour donc je pense que nous sommes plus ou moins là et que nous n'aurons pas besoin de rester ici jusqu'à minuit ce soir pour trouver de bons réglages. Nous sommes assez proches d'où nous devons être donc c'est un bon début. S'il pleut demain, tout est possible. Ca sera intéressant. »
Verstappen a fait beaucoup d'erreurs
Max Verstappen était huitième dans la matinée. Il a été très brouillon, en faisant un gros travers au virage 2, en perdant un morceau d'aileron dans le dégagement de l'avant-dernier virage et en cassant sa suspension avant-droite en passant sur de petits vibreurs élevés à l'extérieur du virage 4. Il a pris la septième place dans la deuxième séance. Il n'a pas pu rouler dans les premières minutes à cause des réparations sur sa monoplace. Quand il a repris ses essais, il a fait un tête-à-queue au dernier virage, sur une piste encore très humide.
« La première séance a été un peu plus courte que ce que j'aurais aimé aujourd'hui, donc nous avons perdu un peu de temps avec ça, et aussi au début de la deuxième séance, » indique Verstappen. « La voiture n'était pas totalement prête à cause des dégâts dans la première séance, donc ça nous a un peu mis sur la retenue. »
« Nous aurions aimé rouler plus mais je suis assez satisfait des tours que j'ai fait avant la journée de samedi, ce n'était pas trop mauvais. En fait, je ne m'attendais pas à être si proche donc je suis assez satisfait. »
« Les vibreurs sont assez élevées et ça peut provoquer des dégâts, comme on l'a vu, mais c'est à nous de les éviter et de respecter les limite de la piste. Je ne savais pas qu'ils seraient si durs pour la voiture, peut-être qu'un vibreur plus long à la place de beaucoup de petits serait mieux. En ce qui concerne la météo pour le reste du week-end, j'espère qu'il va pleuvoir parce que notre voiture est vraiment bonne sous la pluie, donc on verra ce qui se passera en qualifications. »