F1 - Ricciardo dominateur, Verstappen à la faute

Daniel Ricciardo espère s'impose après avoir décroché sa première pole à Monaco. Max Verstappen reconnaît son erreur dans son accident.
Daniel Ricciardo a pris la tête dès son premier tour en Q3, et personne ne l'a battu, même s'il n'a pas fait mieux sur son deuxième tour. Il sera en pole pour la première fois de sa carrière. Il sera le seul pilote de la Q3 à prendre le départ en pneus super-tendres, puisqu'il les avait sur son meilleur tour en Q2, alors que ses rivaux seront en ultra-tendres. Il est ravi d'avoir réussi un très bon tour. Il vise la victoire.
« Je suis heureux ! » déclare l'Australien. « J'ai tout assemblé quand il le fallait. Les choses se sont mises en place en qualifications et j'ai trouvé le rythme, et ensuite ce premier relais en Q3 a été celui que je devais faire. Je sens que j'ai eu de bonnes qualifications toute l'année, et c'est cool de décrocher ma première pole en Formule 1, cet endroit est le plus beau pour l'avoir. »
« J'espère pouvoir convertir ça en victoire demain, c'est le but. C'est la première pole de l'équipe depuis un moment, c'est une très bonne sensation. En abordant le week-end, je croyais que je pouvais être là aujourd'hui et c'est agréable d'y être parvenu. »
« Le tour a été bon. Après l'avoir fait, je savais qu'il allait être dur à être parce que nous sommes au niveau de Mercedes et je n'avais pas encore fait le meilleur tour avant ça. C'était un assez bon tour en super-tendres en Q2, pour prendre le départ avec ces pneus demain, ça devrait nous offrir plus d'options sur le moment de l'arrêt en course. Ca nous a semblé être une possibilité si nous pouvions la faire marcher, donc pourquoi pas. C'est bien d'être là, nous verrons ce qui se passera demain mais je pense que ça devrait nous offrir un peu plus de flexibilité. Aujourd'hui il fallait faire la pole, j'y suis parvenu donc on verra ce qui se passera demain. J'ai fait ce que j'ai pu jusqu'à présent. »
Verstappen est parti à la faute
Max Verstappen n'est que 21ème, sans avoir pu faire de tour rapide en Q1 à cause d'un accident. Il a percuté le rail à l'intérieur à la sortie de la chicane de la piscine (vidéo). Sa suspension avant-droite s'est cassée et il a été envoyée vers le rail. Il a tourné trop tôt. Il sait qu'il aura besoin d'une course mouvementée ou de la pluie pour remonter.
« Evidemment ce n'est pas comme ça qu'on veut débuter demain, j'ai tourné un peu trop tôt, j'ai touché le mur intérieur, j'ai cassé la suspension intérieure et après je ne pouvais plus tourner, » explique Verstappen. « Je me sentais assez bien, je me sentais plus confiant dans mon premier tour rapide que dans les autres tours, et l'équilibre de la voiture était meilleur, parce que mon deuxième secteur était presque deux à trois dixièmes plus rapide que tout ce que j'avais fait. Ca s'assemblait bien mais en abordant la chicane, j'ai peut-être sous-estimé mon adhérence et j'ai tourné un peu trop tôt. »
« J'espère que la météo nous aidera un peu demain mais si on part 21ème, ça sera très difficile. Ca peu arriver, malheureusement, et il faut apprendre de ça et continuer. »
« J'espère qu'il se passera beaucoup de choses demain, pas seulement pour moi mais aussi pour les autres. Ca sera très dur mais je n'abandonnerai pas. La voiture est géniale, nous devons tout simplement trouver un moyen de doubler ceux devant nous. Ca dépendra beaucoup de la stratégie, de ce que les autres font et de la météo, donc j'espère que nous aurons un peu de chance demain. Félicitations à Daniel pour son excellent tour et sa première pole, c'est génial pour l'équipe. »