F1 - Red Bull: Le bilan de la saison

Publié le 30 décembre 2016 à 17:28
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 09:01
Daniel Ricciardo (Red Bull) à Mexico

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Red Bull a fait des progrès inattendus.

Red Bull était en retrait en 2015 et l'équipe avait peu d'espoir pour cette saison. Elle craignait d'être hors du top cinq après avoir dû conserver le moteur Renault, rebadgé TAG Heuer, qu'elle avait beaucoup critiqué. Mais le V6 français a fait de gros progrès et dès le début de la saison, les performances ont été bonnes ce qui a permis à Red Bull de prendre l'avantage sur Williams dès le Grand Prix de Bahreïn.
La victoire inattendue du Grand Prix d'Espagne, suite à l'arrivée de Max Verstappen, aidé par l'accrochage entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, a lancé une nouvelle dynamique pour l'équipe. Daniel Ricciardo a failli s'imposer à son tour au Grand Prix de Monaco. Red Bull est passée devant Ferrari après le Grand Prix d'Allemagne et l'équipe a conservé la deuxième place jusqu'au bout.
Red Bull est devenue la principale menace de Mercedes. Au Grand Prix de Malaisie, Daniel Ricciardo a profité des soucis des pilotes Mercedes pour s'imposer. L'équipe veut profiter du règlement 2017 pour être encore plus proche. Si le moteur progresse encore, Red Bull pourrait réussir son pari.

Daniel Ricciardo - 3ème - 256 points

Daniel Ricciardo a changé de stature cette année. Il a été très régulier et il a retrouvé la victoire au Grand Prix de Malaisie, mais il aurait aussi pu gagner avec de meilleures stratégies au Grand Prix d'Espagne et au Grand Prix de Monaco. L'arrivée de Max Verstappen l'a poussé dans ses retranchements mais il a marqué plus de points que son nouvel équipier durant la période où ils étaient alignés ensemble.
Ricciardo pourrait devenir un prétendant au titre si Red Bull parvient à revenir au niveau de Mercedes la saison prochaine.

Max Verstappen - 5ème - 204 points

Max Verstappen a été la cible de tous les regards cette année. Après quatre courses chez Toro Rosso, il a rejoint Red Bull au Grand Prix d'Espagne. Le pari était risqué mais il a immédiatement été payant. Verstappen est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire dans cette course.
La saison du Néerlandais a pourtant été loin d'être parfaite. Il a parfois été inconstant et il a fait quelques erreurs, notamment à Monaco, avec trois accidents durant le week-end. Ses manoeuvres agressives pour se défendre ont été critiquées et la FIA a même créé un règlement pour interdire aux pilotes de changer de trajectoire au freinage. Malgré les critiques, Verstappen s'est imposé comme une valeur montante de la F1 et à seulement 19 ans, son avenir semble radieux.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto