F1 - Webber détaille ses tensions avec Vettel

Mark Webber a eu des relations très tendues avec Sebastian Vettel chez Red Bull, surtout après l'épisode du Multi 21 à Sepang en 2013.
La relation entre Mark Webber et Sebastian Vettel a souvent été
tendue chez Red Bull, surtout à partir de leur accrochage à Istanbul en 2010.
L'une des principales tensions a été autour du « Multi
21 » à Sepang en 2013. Cette consigne signifiait que la
voiture N°2, celle de Webber, devait rester devant la N°1, celle de
Vettel. L'Allemand n'a pas respecté la consigne et il a doublé son
équipier pour s'imposer.
Webber n'a pas compris l'attitude de Vettel par la suite. Il a
fait des excuses publiques mais il a estimé
qu'il referait la même chose et que Webber ne méritait pas de gagner.
« J'étais furieux contre Seb... un peu, » a-t-il déclaré
dans Australian Story sur ABC. « Mais tout le scénario,
comment nous-sommes nous mis dans cette situation ? En sortant
du podium, (Vettel) est venu me voir et il a dit "nous devons
parler, je me suis vraiment raté". J'ai dit "parlons en la semaine
prochaine". »
« Je ne sais pas qui lui a parlé entre la Malaisie et la
Chine, mais la discussion en Chine ne s'est pas bien passée. Il a
dit qu'il avait un grand respect pour moi comme pilote et pas tant
comme personne. Ca a évidemment vraiment affecté la relation. A
cette époque, on pouvait difficilement être face à face. »
Red Bull a mal géré les conflits
La gestion de la situation par Red Bull a déçu Mark Webber. Cela
a visiblement été l'un des éléments qui l'ont pousser à partir fin
2013.
« L'équipe a été décevante après le Multi 21, ça ne fait aucun
doute, » déplore Webber. « Ils ont montré à quel points
ils étaient inefficaces. Ils ont montré à quel point ils ne
pouvaient pas nous gérer en piste, et ça n'aurait pas dû être comme
ça. Ils avaient tout simplement besoin que quelque chose chance,
donc j'ai facilité cette décision en partant. »
Dans cette interview, l'Australien évoque d'autres épisodes mal
gérés par l'équipe, notamment autour de l'attribution d'un nouvel
aileron arrière uniquement à Sebastian Vettel dans un premier temps
en 2010, ce qui a selon lui entraîné une colère des
mécaniciens.
« Je me suis demandé quel était leur projet, » précise
Webber. « Ils voulaient qu'il soit un peu plus content. Tout
simplement parce que j'étais celui qui était censé être un peu
fini. »
La situation s'est apaisée
Le départ de Mark Webber chez Porsche, en endurance, lui a
permis de retrouver une relation plus saine avec Sebastian Vettel.
Il n'y a désormais plus de tensions.
« Tout a été éclairci, » souligne-t-il. « C'est tout
ce que je voulais. Seb a un peu plus de trophées que moi mais je ne
suis pas du tout jaloux de lui, ou de ce qu'il a fait, et de ce
qu'il a. »
« Nous nous entendons assez bien, en fait. Nous avons eu une
bonne discussion à Monaco, on a repris contact plusieurs fois.
C'est intéressant de voir comment il a vu les choses de son côté et
comment j'ai vu les choses. Nous avons un grand respect l'un pour
l'autre. »
Il reconnaît aussi une part de responsabilité : « Nous
revenons en arrière et disons "Est-ce qu'on ferait les choses
différemment ? Clairement oui". »


