F1 - Verstappen n'aime pas la décision de la FIA

Max Verstappen n'apprécie pas la décision de la FIA qui interdit désormais de se décaler au freinage. Ses rivaux soutiennent cette mesure.
La FIA a interdit aux pilotes de se décaler au freinage ce
week-end à Austin. La mesure a immédiatement été saluée par Lewis
Hamilton et Romain Grosjean.
Sans surprise, elle réjouit beaucoup moins Max Verstappen, le
pilote le plus souvent accusé de ces manoeuvres. Il estime que cela
va nuire au spectacle.
« Si quelqu'un peut juste freiner plus tard que vous alors que
vous ne pouvez rien faire au freinage, ça ne semble pas très
intéressant, » a déclaré le Néerlandais à Motorsport.com.
Pour lui, ce genre de manoeuvre au freinage n'était pas dangereux
: « Si le pilote qui est devant peut aller à droite,
celui qui est derrière peut encore aller à gauche, »
estime-t-il. « Parce qu'il est encore plus loin du freinage
que le pilote de devant. »
Il estime même que la décision, souhaitée par ses rivaux, est
surtout prise pour lui nuire : « Au final, ils se disent
tous "J'aurais dû le faire !", » assure-t-il. « Mais
évidemment ils voulaient un règlement pour me doubler plus
facilement. »
Les autres pilotes soutiennent la décision
La plupart des autres pilotes sont satisfaits de la décision de
la FIA. Nico Rosberg estime que ces manoeuvres étaient
dangereuses.
« C'est une chose qu'il fallait régler, » a-t-il précisé
à Sky Sports. « C'est une situation très dangereuse et c'est
très, très difficile pour celui qui est derrière d'éviter un
accident dans une telle situation, parce que celui qui est derrière
se jette et il est à la limite. Il ne peut rien faire, il ne peut
plus tourner. Donc je pense que c'est bien que ça ait été
réglé. »
Jenson Button estime qu'un principe admis mais jamais écrit dans
les règlements est désormais clarifié : « Je pense que c'est
la bonne règle, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports.
« Nous avons rejoint ce championnat il y a longtemps et je
pense qu'on a toujours compris que c'est incorrect de se décaler
dans la zone de freinage quand quelqu'un tente de doubler. Parce
que quand on tente de doubler, tout est à la limite. On est à la
limite, on repousse les limites. »
« Si quelqu'un bouge devant vout et prend la trajectoire que
vous avez prévu, vous êtes foutu. Ou on le percute ou on l'évite et
on finit dans les barrières. »
« C'est du bon sens avant tout, pendant 15 ans en course je
n'ai jamais eu le moindre problème, ce n'est arrivé qu'il y a
quelques années. Maintenant c'est clair, ils ont clarifié ça et je
suis satisfait. »
Sebastian Vettel est du même avis : « C'est très
simple, » a précisé l'Allemand selon Sky Sports. « Quand
j'ai rejoint la Formule 1 c'était clair, il y avait une sorte de
règle non écrite. Récemment nous avons eu des situations (où ça
s'est passé) et (les pilotes) s'en sont tirés, donc évidemment le
message envoyé était que tout le monde pouvait commençer à le
faire, ce qui est une mauvaise chose parce qu'au final, nous en
avons parlé vendredi (dans le briefing des pilotes), nous
attendions que quelque chose se passe. Donc je pense que c'est une
bonne mesure. »


