F1 - Renault veut améliorer la performance

Publié le 8 juin 2015 à 10:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:58
F1 - Renault veut améliorer la performance

Renault a montré une bonne fiabilité au Grand Prix du Canada. Le motoriste va pouvoir se concentrer sur la performance, qui reste un point faible.

Les pilotes Red Bull et Toro Rosso ont souffert du manque de puissance du V6 Renault à Montréal. Daniil Kvyat est le seul à être entré dans les points, à la neuvième place. Renault a conscience de cette contre-performance mais le motoriste français reste ravi de ne plus avoir de soucis de fiabilité.
« Ce résultat n’a rien d’extraordinaire mais nous pouvons quand même retirer des points positifs de ce week-end, » estime Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Nous n’avons pas rencontré de problèmes de fiabilité pour la troisième course d’affilée. »
Renault va pouvoir améliorer les performances : « Cet objectif atteint, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la performance, en travaillant avec les équipes pour tirer le maximum du moteur et du châssis, » indique Abiteboul.
« Comme nous l’avons déjà précisé, nous travaillons sur le long terme, nous devons donc nous focaliser sur l’avenir et ne pas nous décourager lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme c’est le cas ce week-end. »

Les nouveautés ont donné satisfaction

Montréal est dur pour les moteurs. Renault a déçu dans les performances mais ce tracé était aussi un défi pour la fiabilité et il n'y a eu aucun problème. Max Verstappen a utilisé les nouveautés dans la fiabilité, en changeant de moteur volontairement pour prendre la pénalité du cinquième V6 sur ce circuit, et elles ont donné satisfaction.
« Le circuit de Montréal est l’un des plus exigeants de la saison pour les Power Units, » souligne Rémi Taffin, le directeur des opérations. « Il se situe au même niveau que Silverstone et Monza en matière de contraintes exercées. Malgré ces exigences, nous n’avons pas rencontré de souci ce week-end. »
« Nous avons également utilisé, de manière stratégique, un cinquième bloc pour Max (Verstappen), qui inclut nos derniers développements en termes de fiabilité. Ce moteur a fonctionné comme prévu et confirme une meilleure corrélation entre la piste et le banc d’essais. »
Renault s'attend à des progrès sur les prochains circuits : « Nous devons encore nous rendre sur quelques tracés "moteur", où la puissance jouera un rôle important, » précise Taffin. « Mais comme nous maîtrisons à nouveau la fiabilité, nous pouvons nous concentrer sur la performance, sans pour autant sacrifier les autres paramètres évidemment. »

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