F1 - Renault veut améliorer la performance

Renault a montré une bonne fiabilité au Grand Prix du Canada. Le motoriste va pouvoir se concentrer sur la performance, qui reste un point faible.
Les pilotes Red Bull et Toro Rosso ont souffert du manque de
puissance du V6 Renault à Montréal. Daniil Kvyat est le seul à être
entré dans les points, à la neuvième place. Renault a conscience de
cette contre-performance mais le motoriste français reste ravi de
ne plus avoir de soucis de fiabilité.
« Ce résultat n’a rien d’extraordinaire mais nous pouvons
quand même retirer des points positifs de ce week-end, »
estime Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.
« Nous n’avons pas rencontré de problèmes de fiabilité pour la
troisième course d’affilée. »
Renault va pouvoir améliorer les performances : « Cet
objectif atteint, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la
performance, en travaillant avec les équipes pour tirer le maximum
du moteur et du châssis, » indique Abiteboul.
« Comme nous l’avons déjà précisé, nous travaillons sur le
long terme, nous devons donc nous focaliser sur l’avenir et ne pas
nous décourager lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous,
comme c’est le cas ce week-end. »
Les nouveautés ont donné satisfaction
Montréal est dur pour les moteurs. Renault a déçu dans les
performances mais ce tracé était aussi un défi pour la fiabilité et
il n'y a eu aucun problème. Max Verstappen a utilisé les nouveautés
dans la fiabilité, en changeant de moteur volontairement pour
prendre la pénalité du cinquième V6 sur ce circuit, et elles ont
donné satisfaction.
« Le circuit de Montréal est l’un des plus exigeants de la
saison pour les Power Units, » souligne Rémi Taffin, le
directeur des opérations. « Il se situe au même niveau que
Silverstone et Monza en matière de contraintes exercées. Malgré ces
exigences, nous n’avons pas rencontré de souci ce
week-end. »
« Nous avons également utilisé, de manière stratégique, un
cinquième bloc pour Max (Verstappen), qui inclut nos derniers
développements en termes de fiabilité. Ce moteur a fonctionné comme
prévu et confirme une meilleure corrélation entre la piste et le
banc d’essais. »
Renault s'attend à des progrès sur les prochains circuits :
« Nous devons encore nous rendre sur quelques tracés "moteur",
où la puissance jouera un rôle important, » précise
Taffin. « Mais comme nous maîtrisons à nouveau la
fiabilité, nous pouvons nous concentrer sur la performance, sans
pour autant sacrifier les autres paramètres évidemment. »


