F1 - Renault craint une hausse des coûts

Publié le 12 février 2015 à 10:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:33
F1 - Renault craint une hausse des coûts

Renault apprécie l'idée de modifier les moteurs pour qu'ils atteignent 1000 chevaux en 2017, mais le motoriste prévient que cela augmentera les coûts.

La semaine dernière, les équipes ont évoqué la possibilité de faire monter les moteurs à 1000 chevaux en 2017 lors de la réunion du Groupe Stratégique, afin d’améliorer le spectacle. Renault est prêt à soutenir ces changements, mais le motoriste français craint une hausse des coûts.
« Personnellement j’adorerais, mais j’ai besoin que quelqu’un paie pour ça, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, à AUTOSPORT.
« J’entends que les petites équipes, les équipes indépendantes, ne sont pas prêtes à payer le prix du groupe propulseur. En même temps j’entends que nous devons ajouter environ 200 chevaux. Donc comment on connecte les deux ? »
« Si vous pouvez trouver quelqu’un qui est capable de payer pour ça, j’adorerais voir ça. Mais il n’y a pas de façon facile et peu coûteuse de faire ça avec le règlement actuel. »

Les changements ne sont pas si simples

Les partisans de l'augmentation de la puissance estiment que les changements à faire sur les groupes propulseurs sont mineurs, avec surtout des modifications à effectuer sur le débit de carburant. Renault estime que cela entraînerait d'autres changements, et donc des coûts.
« Il faut faire quelques changements drastiques, en particulier sur la gestion du carburant, et c’est un jeu différent, » précise Abiteboul.
« Il faut redimensionner certains composants internes du moteur thermique mais, si vous devez changer ça, il faut changer la taille des batteries, et la taille du MGU aussi. Il faut redessiner tout le groupe propulseur, donc il faut être un peu prudent. »
La Commission F1 pourrait valider ces changements lors d'une réunion le 18 février.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto