F1 - Renault a la fiabilité, pas les performances

Renault a montré des signes de progrès dans la fiabilité au Grand Prix d'Espagne, mais pas dans les performances. Le motoriste français a dû se brider.
Les quatre pilotes avec un moteur Renault ont tous vu l'arrivée
à Barcelone, pour la deuxième fois de la saison seulement, après
Sepang. Des progrès ont été fait dans la fiabilité et le travail
sur la performance va pouvoir réellement commencer.
« Toute l’équipe de Viry-Châtillon a énormément travaillé
depuis les dernières courses, » rappelle Cyril Abiteboul, le
patron de Renault Sport F1.
« Les quatre voitures ont rallié l’arrivée et leur niveau de
fiabilité est globalement identique, au niveau souhaité. Nous
pouvons maintenant espérer revenir à notre plan de progression en
performance sur le reste de la sais. »
Pour Renault, cette fiabilité n'est que le minimum requis. Le
motoriste doit progresser dans les performances : « Nos
quatre voitures ont rallié l’arrivée du Grand Prix et nous
permettent ainsi d’atteindre notre objectif minimal pour ce
week-end, » souligne Rémi Taffin, le directeur des opérations
en piste.
« Nous devons à présent maintenir cette base tout en
continuant de progresser lors des prochaines épreuves. Nous sommes
conscients de devoir élever notre niveau en termes de performance
mais devons le faire sans prendre de risques au niveau de la
fiabilité. »
Renault a dû limiter les performances
Pour arriver à cette fiabilité, Renault a dû faire des compromis
sur la performance et le roulage. Daniel Ricciardo a fait très peu
de tours durant les essais libres.
« Nous devions régler les problèmes rencontrés et retrouver la
fiabilité avant de pouvoir introduire tout nouveau développement,
ce qui a parfois nécessité de limiter le roulage en piste au cours
du week-end, » reconnaît Abiteboul.
« Ceci n’est pas une situation idéale mais il faut parfois
accepter des compromis sur le court terme au bénéfice du plus long
terme. »
En qualifications, Renault a été plus agressif, ce qui a permis à
Carlos Sainz de prendre la cinquième place. Pour la course, être
aussi offensif aurait fait courir un risque sur la fiabilité.
« Nous avons été moins conservateurs en qualifications et
avons pu ainsi montrer que le potentiel existe bel et bien, »
assure Taffin. « Par contre, nous avons adopté une approche
plus prudente pour la course.


