F1 - Red Bull aura un gros avantage au départ

Les pilotes Red Bull comptent sur les pneus super-tendres pour doubler au moins un pilote Mercedes au départ à Mexico. Ils peuvent gagner jusqu'à 12 mètres.
Mercedes et Red Bull ont encore fait des choix différents dans
la stratégie à Mexico. Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront en
pneus tendres au départ, alors que Max Verstappen et Daniel
Ricciardo seront en super-tendres.
Les pilotes Mercedes auront l'avantage d'un premier relais plus
long, mais ceux de Red Bull bénéficieront d'une meilleure adhérence
au départ. Cela peut-être crucial. A Austin, Hamilton, Rosberg
était en tendres et Ricciardo en super-tendres. L'Australien a
réussi à doubler Rosberg, et il espère faire aussi bien à
Mexico.
« Si on a le départ parfait en super-tendres, ça fait
probablement gagner une place, » expliquait Ricciardo après la
séance samedi (vidéo). « Si nous prenons un bon départ, nous
devrions en doubler au moins un. »
Max Verstappen, qui a perdu une place au profit de Kimi Räikkönen
en s'élançant en tendres à Austin, a le même espoir : « A
Austin, j'ai perdu une place en étant en tendres, par rapport à une
voiture en super-tendres, donc nous avons vraiment nos
chances, » estime-t-il (vidéo). « Le chemin est long jusqu'au premier
virage, donc si le départ est à peine meilleur, ça nous donne aussi
un avantage (jusqu'au freinage). Donc on verra. »
Les pilotes Red Bull peuvent aussi espérer un mauvais départ de
leurs rivaux de Mercedes, un domaine qui a posé problème à l'équipe
depuis le début de l'année, même si des progrès ont été faits.
Lewis Hamilton est assez confiant.
« Le week-end dernier (à Austin) j'étais beaucoup plus à
l'aise avec tout le processus, j'aurais aimé que ce soit comme ça
au début de l'année ! » a indiqué le triple champion du
monde au site officiel de la F1. « Au moins ça se passe bien
maintenant ! Mais nous ne nous faisons pas d'illusions
ici : le chemin sera long jusqu'au premier virage ! Donc
ça sera important de prendre un très bon départ. »
Nico Rosberg a de son côté conscience de son désavantage pour le
départ, mais il estime que sa stratégie reste la meilleure
: « Pour les super-tendres, oui ils seront bons au début
de la course, mais ensuite ils se désintégreront assez vite, donc
au niveau de la stratégie ça sera vraiment un désavantage et nous
pensons juste que nos pneus sont meilleurs, mais on verra comment
ça se passera (en course), » a-t-il précisé en conférence de
presse.
Jusqu'à 12 mètres d'avantage
Parmi les pilotes du top 10, les pneus pour le départ sont ceux
de leur meilleur tour en Q2. Chez Williams et Force India, les
pilotes ont tenté de se qualifier en Q3 en pneus tendres, sans y
parvenir. Ils ont finalement pris les super-tendres. Williams
déplore cette situation qui pourrait lui coûter cher.
« Il y a 900 mètres jusqu'au premier virage, donc tout ce
qu'on peut voir habituellement entre les différents types (de
pneus) est amplifié, » a souligné Rob Smedley, le responsable
de la performance de l'équipe, auprès de Motorsport.com.
« Donc si vous prenez un départ en super-tendres et que (votre
rival est) sur les pneus les plus tendres de la gamme, ça peut
faire (une différence) jusqu'à 12 mètres, ce qui est un dépassement
facile. On dépasse les voitures avant d'arriver à la zone de
freinage. »
Chaque place sur la grille est séparée de huit mètres, ce qui rend
donc un dépassement probable. Lewis Hamilton estime cependant que
l'avantage des pneus super-tendres sera plus faible
: « Je pense qu'ils auront un avantage de trois mètres au
premier virage, donc nous devons tout faire pour les garder
derrière, » précise-t-il.


