F1 - La Red Bull RB11 révélée

La Red Bull RB11 a été présentée, alors que les essais débutent ce dimanche à Jerez. L'équipe a adopté une livrée intérimaire uniquement pour les essais.
La Red Bull RB11 a été présentée. Elle fait ses premiers essais
ce dimanche à Jerez. La RB11 est visuellement très proche de
la monoplace de l'an dernier.
L'équipe a adopté une livrée spéciale, en noir et blanc, qui ne
sera utilisée que pendant les essais privés et qui rend difficile
de voir les détails de la monoplace. On distingue un nez plongeant
mais assez court par rapport à deux de la concurrence. Red Bull
conserve une pointe, ce que Williams et Sauber sont les seules
autres équipes à avoir fait. Les autres changement ne sont pas
visibles.
« Il y a quelques changements de règlements qui vont affecter
l'avant de la voiture, » indique Rob Marshall, le responsable
de l'ingénierie de l'équipe. « Ca sera commun à toutes les
voitures sur la grille. »
« La plupart des changements sont sous la carrosserie en ce
qui nous concerne. Nous avons identifié les domaines où nous
pouvions faire des progrès et nous avons beaucoup travaillé
dessus. Il n'y aura pas de gros changements à l'oeil nu mais
il se passe beaucoup de choses. »
Découvrez les photos de la Red Bull RB11.
Le nez est le principal changement
Dans l'aérodynamique, la Red Bull RB11 est une évolution de la
monoplace de la saison passée. Le nez est la partie qui évolue le
plus, et cela a eu un impact sur toute la monoplace.
« Il serait très difficile de parler d'une différence entre la
voiture de l'an dernier et celle de cette année, » reconnaît
Dan Fallows, le responsable de l'aérodynamique de l'équipe. « Le
plus évident est le règlement sur le nez. Ils ne sont plus aussi
moches que l'an dernier ! »
« Ca a un effet profond sur l'aérodynamique à l'avant de la
voiture et aussi sur ce que ça fait sur l'arrière de la voiture.
Nous avons dû modifier un peu notre approche. »
Même si l'aérodynamique évolue peu, des progrès restent
possibles : « Je pense que les équipes vont chercher des
progrès partout sur la voiture. Tout peut vous apporter plus
d'appuis, plus de performance. »
Les essais devraient mieux se passer qu'en 2014
En 2014, Red Bull a vécu des essais privés catastrophiques, avec
très peu de tours lors de la première séance. La situation devrait
être meilleure cette année.
« Les essais en 2014 ont plutôt été un désastre, »
rappelle Marshall. « La voiture prenait feu à chaque fois que
nous la démarions. Heureusement nous avons réussi à résoudre ça
pour la première course. »
« J'espère des essais bien plus calmes cette année. Il devrait
y avoir moins de problèmes. »
Une ère prend fin chez Red Bull puisque Sebastian Vettel est parti
chez Ferrari. Daniil Kvyat, venu de Toro Rosso, le remplace. Daniel
Ricciardo reste présent.


