F1 - La Red Bull RB11 révélée

Publié le 1 février 2015 à 08:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:36
F1 - La Red Bull RB11 révélée

La Red Bull RB11 a été présentée, alors que les essais débutent ce dimanche à Jerez. L'équipe a adopté une livrée intérimaire uniquement pour les essais.

La Red Bull RB11 a été présentée. Elle fait ses premiers essais ce dimanche à Jerez. La RB11 est visuellement très proche de la monoplace de l'an dernier.
L'équipe a adopté une livrée spéciale, en noir et blanc, qui ne sera utilisée que pendant les essais privés et qui rend difficile de voir les détails de la monoplace. On distingue un nez plongeant mais assez court par rapport à deux de la concurrence. Red Bull conserve une pointe, ce que Williams et Sauber sont les seules autres équipes à avoir fait. Les autres changement ne sont pas visibles.
« Il y a quelques changements de règlements qui vont affecter l'avant de la voiture, » indique Rob Marshall, le responsable de l'ingénierie de l'équipe. « Ca sera commun à toutes les voitures sur la grille. »
« La plupart des changements sont sous la carrosserie en ce qui nous concerne. Nous avons identifié les domaines où nous pouvions faire des progrès et nous avons beaucoup travaillé dessus. Il n'y aura pas de gros changements à l'oeil nu mais il se passe beaucoup de choses. »
Découvrez les photos de la Red Bull RB11.

Le nez est le principal changement

Dans l'aérodynamique, la Red Bull RB11 est une évolution de la monoplace de la saison passée. Le nez est la partie qui évolue le plus, et cela a eu un impact sur toute la monoplace.
« Il serait très difficile de parler d'une différence entre la voiture de l'an dernier et celle de cette année, » reconnaît Dan Fallows, le responsable de l'aérodynamique de l'équipe. « Le plus évident est le règlement sur le nez. Ils ne sont plus aussi moches que l'an dernier ! »
« Ca a un effet profond sur l'aérodynamique à l'avant de la voiture et aussi sur ce que ça fait sur l'arrière de la voiture. Nous avons dû modifier un peu notre approche. »
Même si l'aérodynamique évolue peu, des progrès restent possibles : « Je pense que les équipes vont chercher des progrès partout sur la voiture. Tout peut vous apporter plus d'appuis, plus de performance. »

Les essais devraient mieux se passer qu'en 2014

En 2014, Red Bull a vécu des essais privés catastrophiques, avec très peu de tours lors de la première séance. La situation devrait être meilleure cette année.
« Les essais en 2014 ont plutôt été un désastre, » rappelle Marshall. « La voiture prenait feu à chaque fois que nous la démarions. Heureusement nous avons réussi à résoudre ça pour la première course. »
« J'espère des essais bien plus calmes cette année. Il devrait y avoir moins de problèmes. »
Une ère prend fin chez Red Bull puisque Sebastian Vettel est parti chez Ferrari. Daniil Kvyat, venu de Toro Rosso, le remplace. Daniel Ricciardo reste présent.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto