F1 - La maniabilité du moteur sera la clé à Monaco

Publié le 20 mai 2015 à 10:43
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:07
F1 - La maniabilité du moteur sera la clé à Monaco

La puissance compte peu à Monaco, mais le groupe propulseur a un rôle capital. Sa souplesse d'utilisation et son couple sont très importants.

Le circuit de Monaco étant celui avec les vitesses de pointe les moins élevés de la saison, la puissance compte assez peu, mais le groupe propulseur conserve un rôle important.
La driveability, terme difficilement traduisible qui fait référence à la maniabilité du moteur et à sa souplesse d'utilisation, doit être bonne sur ce tracé tortueux. Monaco nécessite également un bon couple et un bon freinage, un domaine sur lequel le groupe propulseur a une influence puisque le freinage est électrique à l'arrière, afin de récupérer l'énergie.
« Pour Monaco, nous explorons des cartographies et des réglages favorisant la "driveability" ainsi que la performance à bas régime et à faible vitesse, » indique Rémi Taffin, le directeur des opérations en piste de Renault Sport F1.
« La vitesse moyenne est la moins élevée de l’année et les virages sont si serrés que la puissance importe peu. Par contre, il faut une bonne stabilité au freinage et un moteur qui offre une réponse optimale en sortie de virages. C’est la raison pour laquelle on peut effectuer un travail très spécifique et adopter des réglages que l’on n’utilisera plus par la suite. »
« C’est absolument nécessaire car le moins centième de seconde peut vous faire perdre plusieurs places sur la grille et on connaît l’importance de la position de départ sur ce Grand Prix. »

Un circuit unique

Monaco sort du lot grâce à son cadre et son atmosphère. Le circuit est également atypique sur le plan technique, avec de gros appuis aérodynamiques et des cartographies de moteur qui ne serviront qu'une fois dans la saison.
« Sous bien des aspects, Monaco est un circuit unique, » confirme Taffin. « Chacun a sa préférence, qu’il s’agisse de l’ambiance, du tracé du circuit ou de la lutte acharnée en course, mais pour nous autres motoristes, c’est le défi consistant à se concentrer sur des composants moteur ou des logiciels différents de ceux sur lesquels nous travaillons habituellement. »
Renault espère briller sur ce circuit: « Monaco est un véritable challenge pour tout le monde et nous allons travailler étroitement avec Red Bull et Toro Rosso pour optimiser la performance. Tout peut arriver à Monaco et il faut être prêt à saisir la moindre opportunité qui se présentera. »

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