F1 - La maniabilité du moteur sera la clé à Monaco

La puissance compte peu à Monaco, mais le groupe propulseur a un rôle capital. Sa souplesse d'utilisation et son couple sont très importants.
Le circuit de Monaco étant celui avec les vitesses de pointe les
moins élevés de la saison, la puissance compte assez peu, mais le
groupe propulseur conserve un rôle important.
La driveability, terme difficilement traduisible qui fait
référence à la maniabilité du moteur et à sa souplesse
d'utilisation, doit être bonne sur ce tracé tortueux. Monaco
nécessite également un bon couple et un bon freinage, un domaine
sur lequel le groupe propulseur a une influence puisque le freinage
est électrique à l'arrière, afin de récupérer l'énergie.
« Pour Monaco, nous explorons des cartographies et des
réglages favorisant la "driveability" ainsi que la performance à
bas régime et à faible vitesse, » indique Rémi Taffin, le
directeur des opérations en piste de Renault Sport F1.
« La vitesse moyenne est la moins élevée de l’année et les
virages sont si serrés que la puissance importe peu. Par contre, il
faut une bonne stabilité au freinage et un moteur qui offre une
réponse optimale en sortie de virages. C’est la raison pour
laquelle on peut effectuer un travail très spécifique et adopter
des réglages que l’on n’utilisera plus par la suite. »
« C’est absolument nécessaire car le moins centième de seconde
peut vous faire perdre plusieurs places sur la grille et on connaît
l’importance de la position de départ sur ce Grand Prix. »
Un circuit unique
Monaco sort du lot grâce à son cadre et son atmosphère. Le
circuit est également atypique sur le plan technique, avec de gros
appuis aérodynamiques et des cartographies de moteur qui ne
serviront qu'une fois dans la saison.
« Sous bien des aspects, Monaco est un circuit unique, »
confirme Taffin. « Chacun a sa préférence, qu’il s’agisse de
l’ambiance, du tracé du circuit ou de la lutte acharnée en course,
mais pour nous autres motoristes, c’est le défi consistant à se
concentrer sur des composants moteur ou des logiciels différents de
ceux sur lesquels nous travaillons habituellement. »
Renault espère briller sur ce circuit: « Monaco est un
véritable challenge pour tout le monde et nous allons travailler
étroitement avec Red Bull et Toro Rosso pour optimiser la
performance. Tout peut arriver à Monaco et il faut être prêt à
saisir la moindre opportunité qui se présentera. »


